Canada : la révision d‘un article publié en 2019 réhabilite l’usage de la vape

 Canada : la révision d‘un article publié en 2019 réhabilite l’usage de la vape

Une étude réalisée entre 2017 et 2018 par des chercheurs canadiens avait montré que l’usage de la vape entraînait une augmentation de la prévalence du tabac chez les jeunes. Cette information avait eu un énorme retentissement dans le monde. Toutefois aujourd’hui, il s’avère que cet article repose sur des données légèrement biaisées qui inversent totalement les conclusions de cette étude.

canada

David Hammond, professeur à l’Université de Waterloo avait réalisé une vaste étude sur la vape et le tabagisme chez de jeunes Canadiens âgés de 16 à 19 ans. Il avait conclu que la proportion d’adolescents vapoteurs avait progressé de 74% pour passer de 8,4 % à 14,6 % entre 2017 et 2018. Fait inquiétant, durant cette même période, le pourcentage de fumeurs avait également considérable augmenté pour passer de 10,7 % à 15,5 %.

Suite à la publication de cet article, la Société canadienne du cancer (SCC) avait demandé la plus vive vigilance concernant l’utilisation de la vape, particulièrement chez les plus jeunes. Les associations anti-vape avaient repris dans leurs discours les conclusions de cette étude pour mettre en garde contre la vape. Or, aujourd’hui, une nouvelle publication vient contredire les résultats publiés par David Hammond.

 

Une petite erreur de chiffres pour une conclusion totalement erronée

La publication écrite par David Hammond a fait l’objet d’une révision. Il s’est avéré que les résultats de son étude reposent sur des statistiques légèrement biaisées. Aussi, entre 2017 et 2018, le nombre de fumeurs chez les adolescents canadiens n’a pas augmenté de 10,7 % à 15,5% mais a, au contraire, légèrement diminué pour atteindre 10,0 %.

Cette nouvelle analyse soulage Darryl Tempest, le directeur de la principale association pro-vape du pays. Grâce à ces nouvelles données, les législateurs vont pouvoir adopter des mesures efficaces pour lutter contre le tabagisme chez les jeunes sans stigmatiser les produits du vapotage.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Copy link
Powered by Social Snap