Baisse significative du tabagisme chez les jeunes

 Baisse significative du tabagisme chez les jeunes

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) vient de divulguer son tout dernier rapport sur le tabagisme chez les jeunes. Ce document publié en mars 2023 s’appuie sur les enquêtes réalisées par ESCAPAD en mars 2022. Le but de cette étude était d’analyser l’évolution du comportement des jeunes vis-à-vis de différentes substances addictives au fil des années. L’enquête montre que la consommation des boissons alcoolisées ainsi que l’usage du cannabis a considérablement diminué depuis l’année 2000. L’autre fait manquant présenté dans le rapport de l’OFDT est la diminution du tabagisme chez les jeunes. Cette tendance avait déjà été amorcée dès 2000. À partir de cette année, la diminution du tabac chez les adolescents n’a fait que se confirmer malgré une légère stagnation entre 2006 et 2014.

Le rapport de l’OFDT est intéressant car il met en avant la baisse significative du tabagisme chez les jeunes, malheureusement aucune explication n’a été apportée pour expliquer cette diminution du tabac dans cette tranche de la population. Particulièrement après 2014.

 

Comment expliquer la diminution du tabac chez les jeunes ?

 

Entre 2014 et 2017, le prix du paquet de cigarettes est resté stable autour de 7 € donc la diminution du tabagisme chez les jeunes à partir de 2014 ne peut s’expliquer par une augmentation du prix du tabac. Mais, 2014 a été une année-charnière pour les produits de vapotage. À partir de cette année, les médias ont commencé à s’intéresser au phénomène « vape ». Beaucoup de fumeurs ont alors été séduits par cette alternative du tabac bien plus saine.

D’ailleurs, le document de l’OFDT a souligné une nette hausse de l’usage de la e-cigarette chez les adolescents depuis 2014, mais sans faire de corrélation avec la diminution du tabac. Or, depuis 2014, la prévalence du tabagisme chez les jeunes a été divisée par deux pour passer de 32,6 à 15,6 % en 2022. Ces chiffres montrent que la diminution du tabac chez les jeunes coïncide parfaitement avec une augmentation de la consommation des produits de vapotage.

Le rapport émis par OFDT prouve également (sans le mentionner !) que la théorie de la passerelle n’existe pas. Ainsi les jeunes ne vont pas se tourner vers la cigarette après avoir vapé. Ainsi malgré l’apparition de la vape, le pourcentage de jeunes qui ont expérimenté la cigarette est passé de 68,4 à 46,5 % entre 2014 et 2022.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap