Etude : de moins en moins de jeunes vapoteurs aux USA

 Etude : de moins en moins de jeunes vapoteurs aux USA

Selon une étude parue tout récemment, le nombre de jeunes vapoteurs a fortement diminué en 2020 par rapport à 2019. En 2019, selon l’étude du gouvernement National Youth Tobacco Survey, ils étaient en effet 5,4 millions, contre 3,6 millions en 2020.

jeune étude usa vape

La raison principale de cette baisse est certainement la vague de maladies pulmonaires liées à la vape qui a fait 60 morts aux USA. Ce n’est cependant certainement pas la seule. La cause des décès dus au vapotage a depuis été identifiée. Il s’agit d’un ingrédient dont on se sert pour couper les e-liquides au cannabis : l’acétate de vitamine E.

Les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies combattent activement le vapotage. Leur directeur déclare que ces chiffres sont encourageants mais souhaite aller plus loin contre ce qu’il considère comme une épidémie.

Environ 20 000 jeunes de 11 à 18 ans ont répondu à un questionnaire qui leur demandait s’ils avaient vapoté dans les 30 derniers jours. Le questionnaire a été mené avant la pandémie de Covid-19 et cette dernière n’a donc pas interféré sur les résultats.

 

Des chiffres en forte baisse

En 2020, environ 1 lycéen sur cinq vapotait alors qu’ils étaient plus d’un quart en 2019. Et pour les élèves âgés de 11 à 14 ans, le résultat est de 1 sur 20 en 2020 contre 1 sur 10 en 2019.

Les cigarettes électroniques sont apparues en 2007 aux USA et sont vite devenues le produit du tabac le plus populaire chez les jeunes. Pour contrecarrer ce succès, le gouvernement a relevé de 18 à 21 ans l’âge minimum pour pouvoir les acheter.

Le gouvernement Trump a également interdit la majorité des arômes d’e-cigarettes utilisant des « pods » ainsi que les goûts autres que tabac et menthol. En revanche, la totalité des arômes reste autorisée pour les vapoteuses à réservoir rechargeables, peu utilisées par les jeunes.

Selon l’enquête, 83 % des jeunes vapoteurs utilisent des arômes. Ce chiffre est de 74 % pour les utilisateurs de cigarettes électroniques âgés de 11 à 14 ans. Enfin, les vapoteuses à cartouches sont celles qu’ils utilisent le plus.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Copy link
Powered by Social Snap