France : évolution des addictions pendant le confinement

 France : évolution des addictions pendant le confinement

L’Observatoire français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) vient de publier une enquête sur le comportement des Français durant le confinement. Différentes addictions ont été analysées : le tabac, l’alcool et les jeux d’argent.

confinement

En matière de consommation de tabac, le confinement a eu des effets très disparates selon les individus. 55 % des fumeurs ont fumé autant, 20 % environ ont déclaré avoir un usage plus modéré de la cigarette et 25 % ont vu leur consommation de tabac augmenter.

L’OFDT a noté un accroissement de la vente des cigarettes chez les buralistes. Cette augmentation a été particulièrement perceptible dans les bureaux de tabac frontaliers. Ce résultat était prévisible, en effet, la fermeture des frontières a contraint les fumeurs à s’approvisionner dans les magasins français.

 

L’alcool et les jeux d’argent devant le tabac

Le volume des ventes d’alcool a chuté de 10% en raison du confinement. Le vin et la bière présentent la diminution la plus forte avec près de 11% de vente en moins par rapport à l’année précédente. Les alcools forts ont été moins impactés avec une chute relative de 7,5%. Au niveau de la consommation, 65% des buveurs n’ont pas changé leur habitude. La modération a été choisie pour 20% des amateurs de boissons alcoolisées alors que 10% des Français ont bu davantage.

Le confinement a favorisé les jeux de hasard. Ainsi l’OFDT a observé que l’enveloppe moyenne consacrée aux jeux était passée de 99 € à 134 € alors que paradoxalement, durant cette période, les paris sportifs étaient suspendus en raison de l’absence de matchs et de courses. Cette enquête a également mis en évidence la progression des jeux d’argent chez les plus jeunes. Ainsi, les personnes âgées de 18 à 24 ans ont été particulièrement actives sur le poker en ligne avec une progression de 74 % durant le confinement. Cette forte augmentation fait craindre des problèmes d’addictions récurrentes au jeu pour les plus jeunes.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Copy link
Powered by Social Snap