L’Observatoire français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) vient de publier une enquête sur le comportement des Français durant le confinement. Différentes addictions ont été analysées : le tabac, l’alcool et les jeux d’argent.
En matière de consommation de tabac, le confinement a eu des effets très disparates selon les individus. 55 % des fumeurs ont fumé autant, 20 % environ ont déclaré avoir un usage plus modéré de la cigarette et 25 % ont vu leur consommation de tabac augmenter.
L’OFDT a noté un accroissement de la vente des cigarettes chez les buralistes. Cette augmentation a été particulièrement perceptible dans les bureaux de tabac frontaliers. Ce résultat était prévisible, en effet, la fermeture des frontières a contraint les fumeurs à s’approvisionner dans les magasins français.
L’alcool et les jeux d’argent devant le tabac
Le volume des ventes d’alcool a chuté de 10% en raison du confinement. Le vin et la bière présentent la diminution la plus forte avec près de 11% de vente en moins par rapport à l’année précédente. Les alcools forts ont été moins impactés avec une chute relative de 7,5%. Au niveau de la consommation, 65% des buveurs n’ont pas changé leur habitude. La modération a été choisie pour 20% des amateurs de boissons alcoolisées alors que 10% des Français ont bu davantage.
Le confinement a favorisé les jeux de hasard. Ainsi l’OFDT a observé que l’enveloppe moyenne consacrée aux jeux était passée de 99 € à 134 € alors que paradoxalement, durant cette période, les paris sportifs étaient suspendus en raison de l’absence de matchs et de courses. Cette enquête a également mis en évidence la progression des jeux d’argent chez les plus jeunes. Ainsi, les personnes âgées de 18 à 24 ans ont été particulièrement actives sur le poker en ligne avec une progression de 74 % durant le confinement. Cette forte augmentation fait craindre des problèmes d’addictions récurrentes au jeu pour les plus jeunes.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.