Non, la vape n’est pas une porte d’entrée vers le tabagisme

 Non, la vape n’est pas une porte d’entrée vers le tabagisme

La communauté scientifique a prouvé ces dernières années que la vape est 95% moins nocive que le tabac. Pourtant malgré ces données rassurantes, les cigarettes électroniques suscitent encore la crainte d’une partie de la population. Les autorités sanitaires de certains pays prennent même des mesures pour limiter l’usage de la vape. La raison d’une telle méfiance est liée à la thèse qui circule depuis le début de la commercialisation des e-cigarettes : la vape serait une passerelle vers le tabac pour les adultes et les adolescents.

Comme tout produit innovant, la vape a suscité une certaine inquiétude au moment de sa mise sur le marché. Cette suspicion a eu un effet pervers. En effet, les polémiques et les restrictions sur la vente des produits de vape ont empêché de nombreux fumeurs d’arrêter la cigarette.

 

La vape, un outil efficace dans la lutte anti-tabagique

Pourtant, la cigarette électronique n’a pas la même fonction que le tabac. Son rôle est de servir de substitut tabagique plus sûr en réduisant les risques sur la santé. Même les e-liquides contenant de la nicotine n’augmentent pas la probabilité de développer des maladies graves comme des accidents vasculaires cérébrales ou des tumeurs malignes. Car contrairement aux idées reçues, la nicotine induit une dépendance mais n’est pas toxique pour l’organisme.

Les études montrent également que la consommation du vapotage n’est pas si populaire chez les jeunes. La majorité des vapoteurs sont des fumeurs ou des anciens fumeurs, car la vape aide au sevrage tabagique. Le vapotage est deux fois plus efficace que les substituts médicamenteux de la nicotine et les arômes présents dans les e-liquides jouent un rôle crucial dans l’arrêt du tabac. L’utilisation de parfums augmente la probabilité d’arrêter de fumer d’un facteur 2,3. Pourtant de nombreux pays interdisent aujourd’hui les arômes.

Quant à la porte d’entrée vers le tabac, une nouvelle étude vient encore de démontrer l’asbence d’effet passerelle entre la vape et le tabac.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap