La baisse du nombre de fumeurs coïncide avec le succès du vapotage au Royaume-Uni

 La baisse du nombre de fumeurs coïncide avec le succès du vapotage au Royaume-Uni

Photo : Lindsay Fox

Plusieurs pays avaient déjà annoncé une baisse du nombre de fumeurs à la suite de la mise sur le marché de la cigarette électronique. Au Royaume-Uni, des chercheurs ont alors effectué une simulation afin d’estimer l’impact du vapotage sur le nombre de fumeurs.

baisse
Photo : Lindsay Fox

Pour cela, ils ont utilisé les résultats de trois enquêtes nationales relatives à la population, à la fréquence du tabagisme chez les britanniques et au taux de mortalité. Selon les résultats de cette enquête, l’utilisation de la cigarette électronique permettrait de faire baisser le tabagisme de :

  • 20,2 % pour les hommes et 20,4 % pour les femmes de moins de 18 ans,
  • 27,5 % pour les hommes et 31,7 % pour les femmes de 18 à 24 ans,
  • 18,6 % pour les hommes et 15 % pour les femmes de plus de 25 ans.

À noter que cette baisse concerne la période comprise entre 2012 et 2019.

 

Un nombre important de décès évités grâce à la vape

La simulation révèle donc bien que des réductions notables de la fréquence du tabagisme ont été observées en Angleterre entre 2012 et 2019. Elle met également l’accent sur le fait que cette baisse coïnciderait avec la popularité grandissante des produits de la vape.

Les chercheurs ayant réalisé cette étude affirment que cette baisse du nombre de fumeurs devrait éviter 165 660 décès d’ici à 2052. Les études démontrant les bienfaits du vapotage ne cessent d’ailleurs de paraître. Ainsi, en France, une récente enquête montre que les jeunes de 17-18 ans qui commencent par vapoter ont 42 % de chances en moins de devenir fumeurs.

Selon les scientifiques à l’origine de cette étude, le fait de commencer par la vape mènerait à un jugement négatif du tabagisme quotidien.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Copy link
Powered by Social Snap