La légalisation de la vape en Tunisie suscite la controverse
Faouzi Medhi, le ministre de la santé tunisien envisage d’autoriser la vente des e-cigarettes dans le pays pour limiter l’usage du tabac chez les plus jeunes. Mais cette proposition fait polémique, en particulier auprès de Rafla Tej Dallagi en charge des dossiers sur les maladies non contagieuses. Au vu de la situation, il n’est pas sûr que les Tunisiens puissent consommer des produits de vapotage légalement et surtout en toute sécurité.
Des experts chargés du dossier concernant la vape ont mis en évidence le taux élevé de vapoteurs chez les plus jeunes en Tunisie. Pour contrer cette tendance, ils proposent de légaliser les produits de vapotage de manière à avoir un contrôle plus strict et efficace sur la consommation des e-cigarettes.
Le tabac responsable de 7000 décès par an
Mais des voix s’élèvent déjà contre cette possible mesure. En particulier Rafla Tej Dallagi s’est vivement opposée à autoriser la vape sur le territoire tunisien. Elle souhaite même que les e-cigarettes et produits assimilés soient classés parmi les substances toxiques.
Malheureusement, cette vision très négative de la vape est également partagée par Radhouen Fakhfakh, responsable du service d’épidémiologie d’un grand hôpital tunisien. Selon ce médecin, il n’existe aucune preuve scientifique que les produits de vape soient moins dangereux que les cigarettes. De plus, il insiste sur l’importance du principe de précaution en rappelant que les scientifiques ont mis 50 ans pour mettre en évidence les dangers du tabac sur la santé.
Pourtant les statistiques concernant l’usage du tabac en Tunisie sont très inquiétantes. Le pays compte 1.700.000 fumeurs âgés entre 10 et 70 ans avec une consommation de 17,7 cigarettes par jour et il serait important d’avoir une réaction adaptée à la situation.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.