La Commission européenne en quête d’un consensus autour du tabac
La Commission oeuvre actuellement autour de la révision de la directive des taxes européennes du tabac (TED). Outre le tabac, ces taxes concerneront également les produits de vapotage et les nouvelles alternatives à la cigarette. Pour cela, elle a établit un agenda, exposant les différents changements qui devraient apparaître dans les mois à venir.
Pour ne laisser personne dans l’ignorance, elle invite les citoyens à donner leur avis sur son agenda. Si l’opportunité semble donnée à la population de pouvoir s’exprimer, la parole reste cependant réduite. En effet, le plan de ces nouvelles taxes semble déjà établi et ne laisse que peu de place à des modifications.
L’assimilation de la vape au tabagisme perdure
La Commission ne semble pas prendre en compte les données scientifiques existantes autour des produits de vapotage. Le risque minime de la vape par rapport au tabac, notamment de développer un cancer, a déjà largement été prouvé. Il serait donc judicieux que les produits issus de la vape ne soit pas taxés à la même hauteur. Mais la Commission ne l’entend pas ainsi puisqu’aucune réduction de taxes n’est prévu pour les produits jugés moins nocifs.
Si elle se veut rassurante, n’annonçant aucune charge supplémentaire significative, la Commission n’apparaît pas ouverte à la discussion. Après avoir accueilli le refus des citoyens de la taxe anti-vape, elle annonce un plan loin de leurs attentes. À l’inverse, elle entend durcir la règlementation et les taxes autour de la vape. De quoi décourager les fumeurs désireux de trouver une alternative plus saine.
L’enquête qu’elle ouvre pour recueillir l’avis de la population sur son agenda apparaît plutôt comme une annonce officielle. Elle vient, de nouveau, favoriser la confusion entre tabagisme et vapotage. Loin de promouvoir le vapotage comme alternative plus saine, elle sème le doute autour de cette pratique.
Nombreux sont les états à ne pas pouvoir développer un marché durable de la vape. Les produits du tabac reviennent moins cher que les produits de vape surtaxés. Il est donc à craindre que la taux de fumeurs n’explosent devant ces nouvelles publications.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.