Australie : une ordonnance médicale devient obligatoire pour les produits nicotinés importés
L’Australie est l’un des pays les plus répressifs au monde concernant le tabac. Depuis des années, ce pays de l’hémisphère sud a œuvré pour limiter la consommation des cigarettes dans la population. La mise en vente des e-cigarettes a contraint l’Australie à adopter également une réglementation envers les produits contenant de la nicotine… au détriment des fumeurs souhaitant en finir avec le tabac.
L’Australie est connue pour sa politique anti-tabac très ferme. Le prix du paquet de cigarettes avoisine les 22 € et les amendes peuvent grimer jusqu’à 6 800 € pour un mégot jeté d’une voiture. L’apparition des e-cigarettes sur le marché australien aurait pu être perçue comme une aubaine mais l’Australie refuse de considérer la vape comme un outil de sevrage tabagique efficace.
Aujourd’hui, la vente de cigarettes électroniques contenant de la nicotine est illicite sur l’ensemble du territoire et il est impossible d’obtenir légalement des produits nicotinés pour cigarettes électroniques sans une prescription médicale. Cette mesure a été prise de manière à éviter la dépendance chez les plus jeunes, mais cette restriction est très contraignante pour l’ensemble de la population, en particulier les fumeurs qui souhaitent trouver une aide efficace pour en finir avec le tabac.
Un léger assouplissement de la loi contre la vente de nicotine
Toutefois, la Therapeutic Goods Administration (TGA) a décidé d’assouplir légèrement la législation sur les produits de vape contenant de la nicotine. À compter du 1er octobre 2021, il sera possible pour les Australiens d’importer des e-liquides à la nicotine. Mais cette autorisation est soumise à une condition. L’acheteur devra être en possession d’une ordonnance médicale l’autorisant à consommer des produits nicotinés.
Aussi, la situation reste très compliquée pour les 500 000 vapoteurs que compte l’Australie. Actuellement, seuls 14 médecins sont habilités à prescrire de la nicotine liquide. Mais, selon ministre de la Santé, Greg Hunt, l’ensemble des médecins devrait être autorisé à faire une ordonnance pour des produits nicotinés dans un proche avenir.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.