[TEST MATÉRIEL] Vaporesso Swag PX80, jolie et bien pensée
Dernière née du fabricant Vaporesso, la Swap PX80 risque bien de faire un tabac (façon de parler bien sûr). Bien construite et rassemblant de beaux matériaux dont du cuir, elle cache derrière son style assez old school pas mal de trouvailles. La première que l’on constate procure d’ailleurs un certain effet wouh : l’écran (couleurs). Invisible box éteinte, il apparaît comme par magie à travers le carbone sur un côté de la box à l’allumage ! Ça ne change pas le monde de la vape mais c’est plutôt sympathique.
La box de son côté offre jusqu’à 80 watts avec un accu 18650, non fourni. Certains regretteront l’absence de batterie intégrée, mais avoir un accu permet de maximiser la durée de la box, ainsi que d’en changer en quelques secondes sans avoir à attendre de recharger.
Autre petite nouveauté appréciable : le remplacement de la résistance. Il suffit pour cela de faire un quart de tour avec le drip tip puis de l’enfoncer dans l’atomiseur ; après l’avoir séparé de la box bien entendu. La résistance sort alors de l’ato sans compromettre l’étanchéité du réservoir, cette dernière étant assurée par le drip tip. C’est fort pratique à l’usage et le drip tip offre une résistance suffisante pour éviter de tourner tout seul sans prévenir. Ce n’est malheureusement pas le cas du réglage de l’airflow. En effet, celui-ci s’effectue en tournant l’ensemble de l’atomiseur dans son renfoncement sur le box. C’est l’ensemble box et atomiseur qui permet donc le réglage, maintenu par un aimant. Le problème, c’est que la théorie ici se heurte à la pratique et l’aimant ne suffit pas pour empêcher la rotation. Le pod en revanche tient bien à la box.
Compatible GTX
L’atomiseur accepte la gamme de résistance GTX et procure une vape comme nous y a habitué Vaporesso : efficace, surtout à forte puissance. En sels de nicotine à faible puissance, la PX80 se sent à l’étroit. C’est dommage, d’autant que Vaporesso vend ce produit en l’annonçant être un pod, donc plutôt pour des puissances modérées.
Néanmoins, cela n’enlève rien aux qualités de cette nouvelle cigarette électronique. Compacte et bien pensée, elle représente un choix intéressant tant pour son style que pour ses possibilités avec son chipset Axon qu’on ne présente plus.
La Swag PX80 devrait être disponible prochainement aux alentours d’une cinquantaine d’euros.
Caractéristiques techniques
- Puissance 80W
- Accu 18650 non fourni
- Résistances gamme GTX
- Port USB C
- Chipset Axon
- Livré avec une résistance GTX 0.2, une GTX 0.3, un cable USB-C, manuel