Juul à l’aube d’un nouveau procès pour contrefaçon
SwissX, un fabricant américain de produits de vapotage accuse Juul Labs Inc d’avoir copié un de ses procédés technologiques brevetés. Cette nouvelle affaire judiciaire risque d’ébranler un peu plus les fondations de la société californienne. La justice a d’ores et déjà été invitée à départager les deux parties.
Fondée en 2015, Juul Labs Inc a très rapidement accumulé les succès commerciaux et la start-up a rapidement joué dans la cour des multinationales. Quatre ans après sa création, la valeur de la société californienne a été estimé à 50 milliards de dollars.
Mais, 2019 a été une année fatale pour Juul qui a essuyé ses premiers déboires. Les problèmes judiciaires ont rapidement entraîné des soucis financiers. Aujourd’hui, l’entreprise dans la tourmente s’apprête à vivre une nouvelle crise. En effet, la société SwissX accuse Juul d’avoir contrefait un de ses brevets. Une procédure judiciaire a déjà été engagée auprès du tribunal de Delaware.
Les raisons de la discorde
SwissX, spécialisée dans le bien-être, est très connue aux États-Unis. La société a joué un rôle phare dans la commercialisation sur le territoire américain des produits à base de cannabidiol (CBD). En particulier, SwissX a développé toute une gamme de produits de vapotage. Leurs dispositifs utilisent la technologie mise au point dès 2012.
Aujourd’hui, SwissX accuse Juul d’avoir contrefait un des éléments de leurs produits de vape. Cette invention était pourtant protégée par un brevet déposé en 2016 sous le numéro de référence 9 351 522. Juul Labs aurait pris connaissance des données techniques publiées dans ce titre de propriété industrielle pour reproduire à l’identique une chambre à combustion.
Le 12 février 2021, SwissX a ordonné aux magasins de vape de retirer de leur catalogue tous les produits fabriqués par Juul qui sont incriminés. Les boutiques qui ne se seraient pas pliées à cette injonction sous 30 jours risquent des poursuites judiciaires.