UK : l’association Drug Science veut un contrôle renforcé des publications scientifiques sur la vape

 UK : l’association Drug Science veut un contrôle renforcé des publications scientifiques sur la vape

Au Royaume-Uni, le gouvernement est plutôt favorable à la vape. Malheureusement, comme le déplore le Comité scientifique indépendant sur les drogues (ISCD), aujourd’hui renommé Drug Science, de nombreux pays dans le monde adoptent des lois répressives pour limiter l’usage du vapotage, pour des questions économiques ou par manque de connaissance.

Créé en 2010, l’ISCD est un organisme indépendant de toute mouvance politique ou de l’influence de lobbys. Son rôle est de diffuser à l’ensemble de la population le résultat des dernières recherches sur les drogues mais également sur les traitements de substitution. Dans cette optique, l’ISCD s’est intéressé à la vape comme un moyen de lutter contre le tabagisme.

Pour le professeur David Nutt, il est indispensable que les décideurs politiques, les médias, mais également le grand public, aient un accès facilité à des bases de données scientifiques fiables. Cette connaissance est nécessaire pour autoriser, ou non, la commercialisation des produits de vape.

 

La science pour améliorer les connaissances sur la vape

Le professeur David Nutt, neuro-psycho-pharmacologue britannique et fondateur du ISCD regrette les positions anti-vape de l’OMS et malheureusement leurs arguments font écho à ceux de nombreux gouvernements dans le monde. Selon lui, les décisions politiques sont trop influencées par les lobbyistes, mais les mentalités nuisent également à la vape.

En effet, pour de nombreux individus, la nicotine à usage récréatif ne peut qu’être nuisible alors qu’aujourd’hui il a été démontré par de nombreuses études que la vape est nettement moins nocive que la cigarette. La cigarette électronique a souvent mauvaise presse car elle est le fruit de l’innovation de grands groupes spécialisés dans la fabrication et la vente de tabac. Le monde médical a également une part de responsabilité. Ainsi, la plupart des pharmaciens voient d’un mauvais œil la popularité grandissante des produits de vape qui nuisent au chiffre d’affaires de leur officine.

Pour une plus grande transparence, le professeur David Nutt souhaite que les études scientifiques sur la vape soient plus encadrées. Plusieurs pistes sont envisagées. Les expériences devraient être réalisées en tenant compte des conditions réelles d’utilisation des produits de vape. Les éditeurs de revues scientifiques devraient refuser les articles basés sur des résultats extrapolés sans aucune justification et les auteurs devraient être responsables des affirmations publiées.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap