Facebook et Instagram, opposants à la vape ?
Après trois ans passés à défendre les bienfaits de la vape, la page Freeman Vape Juice est désormais fermée. Facebook et Instagram, pourtant populaires et encourageant les innovations, ont clôturé ce compte du jour au lendemain. Quelle ne fût pas la surprise de son créateur de découvrir tout son travail anéanti en un instant.
Si ce dernier a pu récupérer ses données, il n’a désormais plus sa communauté qu’il avait réunie à force de communication. Une décision qu’il n’a pu que constater et accepter, puisqu’aucun recours ne lui a été proposé.
Le contenu autour de la vape proscrit de Facebook et Instagram ?
Alors que la vape fait encore polémique, rien n’indique qu’elle soit dangereuse pour la santé. Au contraire, les études scientifiques sur le sujet s’accordent à démontrer l’inverse.
Jusqu’alors, Facebook et Instagram supprimaient des contenus liés au tabac, mais il semble que l’amalgame perdure. La vape est assimilée aux produits du tabac, quand bien même la science démontre le contraire. Depuis 2019, les réseaux sociaux veulent montrer patte blanche devant les autorités. C’est ainsi qu’ils ont supprimé les contenus liés à l’alcool, au tabac … mais également progressivement à la vape.
Freeman Vape Juice Page s’était alors pliée à toutes les obligations pour pouvoir poursuivre son activité. Parmi elles, il s’agissait d’inclure des messages d’avertissement à destination des non-fumeurs et des plus jeunes. Malgré cela, celle-ci est désormais close. Au-delà de tout son travail réduit à néant, son fondateur regrette ce choix pour les fumeurs. Ces derniers se voient limités dans leur choix de sevrage et ces décisions sème le doute autour de la vape. Sans alternative au tabac, il y a fort à parier qu’ils poursuivront leur consommation, malgré le danger qu’elle représente.