L’interdiction de la vape est effective au Cambodge

 L’interdiction de la vape est effective au Cambodge

Phnom Penh, capitale du Cambodge

Le couperet vient de tomber pour les vapoteurs cambodgiens. La NACD (Autorité Nationale de lutte contre les drogues du Cambodge vient d’annoncer l’interdiction de la commercialisation et de la consommation des cigarettes électroniques et des produits assimilés. Malheureusement, cette décision, fâcheuse pour la santé publique du pays, a été prise en réponse à de fausses informations.

Le président de NACD vient de décréter que la vape n’était plus acceptée au Cambodge. Pour expliquer cette mesure gouvernementale, Ke Kim Yan a invoqué l’effet passerelle qui existerait entre les produits de vapotage et le tabac. Il a même suggéré que la vape pourrait inciter certains utilisateurs à tomber dans les drogues dures. L’autre argument avancé est le risque de contracter des maladies infectieuses potentiellement mortelles lors d’échanges de matériel. Le danger serait d’autant plus grand que l’épidémie de Covid-19 sévit dans le pays.

Selon lui, les jeunes du pays seraient de plus en plus nombreux à utiliser des cigarettes électroniques ou des produits du tabac chauffés. Or, ces pratiques constitueraient un risque pour la santé publique. Ke Kim Yan pointe également l’effet néfaste des réseaux sociaux, en particulier Tik-Tok. Cette application mobile fait régulièrement la publicité des produits de vapotage.


Des contre-vérités pour interdire la vape

Les arguments avancés par Ke Kim Yan pour interdire la vape au Cambodge ne tiennent pas la route. Chaque point peut être démenti par le résultat des études scientifiques fiables réalisées par des équipes de recherche indépendantes. Mais, malheureusement de nombreux pays dans le monde s’appuient sur des rumeurs propagées au gré des polémiques pour bannir la vape de leur territoire.

Le lobby anti-vape est également très puissant et il sait user de son influence politique et financière pour imposer ses désirs à certains pays. Récemment, la Chine a également décidé de prendre de mesures pour limiter l’usage de la vape.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap