Étude : pas d’altération de l’ADN avec la vape, contrairement à la cigarette
- Jean-Pascal
- 13 avril 2021
- 0
Des chercheurs d’Imperial Brands, l’un des principaux fabricants de tabac au Royaume-Uni ont comparé la dangerosité des cigarettes à celle des produits de nouvelle génération (PNG). Pour mener cette étude, ils ont utilisé ToxTracker, un test pour quantifier la génotoxicité d’une molécule. Ce dispositif innovant a été mis au point par Toxys, une société de biotechnologie. Leurs résultats montrent clairement que les PNG sont moins nocifs que les cigarettes à combustion.
ToxTracker fournit des informations essentielles pour connaître la toxicité d’un produit. Ce procédé mis au point par la société Toxys permet de suivre différents biomarqueurs importants pour la survie cellulaire. En effet, le stress oxydatif est connu pour induire des dommages au niveau de l’ADN et provoquer des modifications (parfois irréversibles) de certaines protéines indispensables au bon fonctionnement de la cellule. De son côté, la cellule va mettre en place tout un arsenal de défense pour tenter de lutter contre les effets néfastes de l’agression. Ainsi le gène p53 appelé « suppresseur de tumeur » va être activité par les signaux de stress. Connaître le degré d’activation de ce gène va permettre de quantifier le niveau de l’agression subie par la cellule et donc la toxicité d’un produit.
Le test ToxTracker présente de nombreux avantages. Il est très rapide à mettre en œuvre et les résultats peuvent être obtenus en 3 semaines. Côté éthique, ce procédé in vitro évite l’utilisation des animaux comme cobaye.
Les e-liquides ne provoquent pas de dommages à l’ADN
Les résultats de leur étude indiquent très clairement que les e-liquides, même non dilués ainsi que leurs aérosols n’induisent pas (ou à des taux très faibles) d’altérations génomiques pour les six lignées cellulaires utilisées pour l’expérience. A contrario, la fumée de cigarette provoque des dommages significatifs à l’ADN des cellules testées.
De plus, la présence de nicotine dans les e-liquides ne modifie pas les résultats obtenus ce qui implique que la nicotine des PNG n’est pas un facteur aggravant. L’essai réalisé avec de la nicotine pure montre qu’un effet sur l’ADN est possible mais dans ces cas-là il faut augmenter considérablement la quantité de nicotine. La dose nécessaire pour observer un stress oxydatif sur les cellules équivaut à 40 000 fois le taux relevé dans le sang d’un fumeur.
Cette étude montre à nouveau par un autre biais que les PNG sont nettement moins dangereux que les cigarettes. Les pays comme le Cambodge qui ont interdit la vente des cigarettes électroniques vont à l’encontre des intérêts de sa population.