Le Venezuela, premier pays Sud-Américain à soutenir la vape

 Le Venezuela, premier pays Sud-Américain à soutenir la vape

Le gouvernement Vénézuélien s’est ouvertement positionné pour une réglementation plus équitable du vapotage. Cette décision est une grande avancée pour le continent d’Amérique Latine et pourrait favorablement influencer les pays avoisinants.

Le pays a décidé de prendre des mesures pour favoriser un usage juste et objectif de la vape. La bonne nouvelle a été relayée par Mariam Bolívar, la présidente et fondatrice de l’Associacion of Vapeo de Venezuela. Cette organisation a convaincu les dirigeants du pays de mener une consultation publique portant sur la vape. Cette enquête, lancée le 6 avril dernier, s’intéresse à la législation pour rendre plus équitable l’usage des produits de vapotage.

Mariam Bolívar appelle ainsi l’ensemble des acteurs du secteur de la vape à rejoindre leur association. Elle a également condamné les individus et organismes qui contribuent à encourager l’instauration de réglementations prohibitives au détriment de la santé publique du pays.

 

Le continent Sud-américain globalement hostile à la vape

Les vapoteurs du Venezuela ont remporté une victoire malgré les pressions de groupes ouvertement contre la vape. L’une des organisations anti-vape les plus puissantes dans le monde est sans conteste Bloomberg. Cette fondation créée par le milliardaire américain n’hésite pas à faire pression sur l’OMS pour contrôler la législation sur le tabac et les produits de vapotage dans différents pays du globe.

Aujourd’hui, le Venezuela compte trois millions de fumeurs soit environ 10% de la population totale du pays. Le gouvernement a ainsi décidé d’encourager l’usage de la vape pour limiter le nombre de décès liés au tabac. Mais cette mesure, pourtant logique et facile à mettre en place pour réduire la prévalence dans le pays, n’est pas adoptée par d’autres pays d’Amérique du Sud. Ainsi, le Paraguay a durci sa législation concernant le vapotage. Depuis janvier dernier, il est interdit de vapoter dans les lieux publics. Au Brésil, la vente des produits de vapotage est particulièrement encadrée pour dissuader les consommateurs.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap