Canada : un expert en santé publique établit une relation entre baisse du tabagisme et Covid-19
- Jean-Pascal
- 3 juin 2021
- 0
David Hammond vient de révéler les résultats de son étude sur le lien entre la prévalence du tabac et la pandémie liée au Covid-19. Selon ce professeur de santé publique de l’Université de Waterloo, le covid-19 a eu un impact sur la consommation des fumeurs mais également des vapoteurs. Ses conclusions sont en accord avec le rapport publié par StatCan, l’«Insee» canadien.
Selon une enquête réalisée par StatCan auprès de 8112 personnes entre décembre 2020 et janvier 2021, le tabagisme a connu une baisse sensible par rapport à 2019. La plus forte décroissance a été observée chez les personnes âgées entre 20 à 24 ans avec une diminution de 5 %.
La tendance à la baisse s’est traduite par une diminution des ventes dans le pays au cours de ces dernières années. Ainsi en moyenne, les ventes mensuelles calculées entre 2010 et 2019 se situaient autour 1,7 à 1,8 milliard d’unités en 2019. Durant la période 2020 à 2021, ce chiffre s’est établi à 1,4 à 1,5 milliard environ.
Les raisons de la baisse de la consommation du tabac au Canada
L’étude menée par David Hammond conduit à des conclusions similaires et la baisse de la consommation du tabac est accompagnée par une stabilisation du vapotage chez les adultes et les jeunes.
David Hammond explique ce phénomène par plusieurs facteurs. Les fumeurs et les vapoteurs éprouveraient moins de plaisir à fumer ou vapoter seuls à leur domicile d’où une baisse globale de la consommation. De plus, les adolescents confinés avec leur parent subissaient moins l’influence de leurs camarades. L’incertitude pesant sur le risque accru de développer des formes graves du Covid-19 en fumant a également contribué à la diminution de la prévalence du tabac.
Selon Hammond, la politique anti-tabac menée par le gouvernement canadien depuis quelques années a permis aussi d’infléchir la courbe ascendante du tabac. En particulier, les paquets neutres pour les cigarettes sont obligatoires depuis 2020 et les cigarettes mentholées sont aujourd’hui interdites à la vente.