Accord conclu entre Juul et la Caroline du Nord pour 40 millions de dollars
Juul Labs Inc a enfin réussi à obtenir un accord avec l’État de Caroline du Nord. Le fabricant de cigarettes électroniques était en effet accusé d’avoir délibérément ciblé les jeunes dans leur campagne publicitaire. Mais ce règlement juridique n’est pas sans conséquences financières pour Juul qui va devoir revoir sa stratégie commerciale pour survivre.
Même si les dirigeants de Juul ont refusé d’admettre leurs erreurs, ils ont fini par accepter de payer la coquette somme de 40 millions de dollars répartie sur une période de six ans. De plus, la société basée à San Francisco se pliera aux nouvelles directives qui lui ont été imposées à savoir que Juul n’aura plus le droit de promouvoir ses produits auprès des plus jeunes.
De plus, le fabricant de e-cigarettes n’a plus l’autorisation de parrainer d’événements sportifs ou encore des festivals de musique. Il ne pourra plus fait appel à des influenceurs pour faire la publicité de ses produits sur le net et aucun salarié de moins de 35 ans ne pourra être recruté dans leur service marketing. La société s’est également engagée à vérifier la fiabilité de ses revendeurs concernant l’interdiction de la vente de produits de vape aux moins de 21 ans.
Un long combat pour une difficile reconstruction
Cet accord intervient après des mois de bataille juridique mais qui a mis à mal les finances de Juul. Mais la crédibilité du fabricant de e-cigarettes a également été fortement ébranlée. Accusé de favoriser l’usage de la vape chez les plus jeunes, Juul aurait mandaté des représentants de sa société pour se rendre dans des écoles sans l’accord des parents.
Selon le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), l’usage de la cigarette électronique chez les lycéens a bondi de 1,5% en 2011 à 27,5% en 2019. Or ce taux a chuté de 20% dès que la société Juul a été obligée de renoncer à la publicité sur ses produits aromatisés.