Verra-t-on la fin de l’ère Juul cette année ?
D’après le New York Times, la société Juul Labs Inc, fondée en 2024, pourrait vivre ses derniers instants. Pourtant, l’avenir du fabricant de pods semblait assurer il y a seulement 3 ans. La FDA (Food and Drug Administration) a été l’un des éléments qui a contribué à la chute de cet empire en devenir.
La Juul Labs Inc semblait promise à un avenir très radieux et prospère. La petite entreprise basée à Sans Francisco a enchaîné les succès commerciaux et financiers dès sa création en 2024. Les grandes firmes du tabac comme Altria ont d’ailleurs rapidement compris l’intérêt économique et stratégique d’investir dans la jeune société en pleine expansion.
En 2018, ses revenus s’élevaient à milliard de dollars, une performance saluée par les boursicoteurs du monde entier. Le pod Juul avait conquis de nombreux fumeurs sur l’ensemble de la planète. Pourtant alors que tout semblait sourire à Juul, les premiers ennuis judiciaires ont fragilisé l’édifice et aujourd’hui, Juul essuie revers sur revers au point que le New York Times a prédit que l’entreprise est sur le point de sombrer.
Les raisons d’un échec
Ces dernières années, le pourcentage de fumeurs aux États-Unis n’a fait que diminuer, mais derrière ces chiffres, se cache une réalité un peu plus complexe. En effet, si les adultes se sont désintéressés de la cigarette, la proportion de jeunes consommateurs de nicotine a augmenté. L’une des raisons invoquées par la FDA est l’attrait exercé par les produits de vapotage. Or, à une époque, Juul détenait près 75% du marché de la vape aux États-Unis. Aussi, tout naturellement la FDA a accusé la jeune société d’être responsable de l’accroissement du nombre de vapoteurs chez les adolescents.
Récemment, Juul a accepté de payer la somme de 40 millions de dollars suite à un accord passé avec l’État de Caroline du Nord pour stopper les poursuites judiciaires. Mais, une nouvelle étape reste à franchir : le 9 septembre 2021, tous les produits de vapotage qui n’ont pas eu l’agrément de la FDA ne pourront plus être commercialisés sur le territoire américain. Cette échéance pourrait signer le clap de fin pour Juul selon le New York Times.