Juul aurait déboursé 51 000 dollars pour publier ses propres études
Voilà une information qui ne va pas arranger les affaires de Juul. Déjà très fragilisée par des problèmes judiciaires, la société basée à San Francisco est soupçonnée d’avoir payé une revue scientifique pour publier ses propres études. Si cette information s’avère authentique, le coup de grâce pourrait être porté à Juul.
Fondée en 2024, Juul connait un essor fulgurant très rapide. L’année après sa création, la start-up arrive à conquérir 75 % du marché de la vape. Si ce succès commercial et financier est très apprécié par Wall Street, les autorités sanitaires des Etats-Unis commencent à voir d’un très mauvais œil l’ascension de Juul.
En particulier, la FDA (Food and Drug Administration) s’inquiète de l’attrait du pod Juul sur les jeunes. Or, après investigations, il s’avère que le fabricant de e-cigarettes a déployé une stratégie commerciale ingénieuse pour cibler spécifiquement les adolescents. Ainsi, Juul s’est associé à des influenceurs appréciés des plus jeunes pour promouvoir son dispositif. Des encarts publicitaires ont été achetés sur des sites destinés à la jeunesse. Juul a même réussi à s’introduire dans les écoles pour vanter son pod. Suite à la découverte de ses agissements, de nombreux procès ont été attentés à Juul.
L’affaire de trop pour Juul ?
Aujourd’hui, une nouvelle affaire vient à nouveau d’entacher la réputation de Juul. Le New York Time vient de révéler que la société californienne a payé une revue, l’American Journal of Health Behavior afin qu’elle publie ses propres résultats. Evidemment, ces études présentent le pod Juul très favorablement. Ces articles montrent en particulier que le dispositif Juul apporte une aide précieuse aux fumeurs souhaitant arrêter avec la cigarette.
D’après les informations recueillies par New York Time, la transaction financière entre Juul et la revue s’est chiffrée à 51 000 dollars. Suite à ces révélations, trois collaborateurs de l’American Journal of Health Behavior ont été invités à démissionner.
Récemment, le New York Times avait prédit que l’année 2021 signerait la fin de Juul… une prédiction qui semble se confirmer.