Philip Morris investit 2 milliards de dollars dans des entreprises pharmaceutiques
Philip Morris International (PMI) vient d’annoncer le rachat de Vectura Group Plc pour un montant de 1,2 milliard de dollars. Cette société pharmaceutique britannique est spécialisée dans la conception et la commercialisation de médicaments contre l’asthme. Ce rachat peut surprendre de la part d’un des plus grands fabricants de cigarettes, mais cette transaction est plus stratégique qu’elle n’y paraît au premier abord.
PMI n’en finit plus d’investir dans le domaine de la pharmacologie. Avant Vectura, le cigarettier avait acheté Fertin Pharma pour la somme de 820 millions de dollars. Cette société danoise est connue pour ses chewing-gums à base de nicotine et ses médicaments anti-douleurs. Ainsi, en même pas un mois, PMI a déboursé la coquette somme de 2 milliards de dollars pour des boîtes pharmaceutiques.
La firme américaine avait dans le passé consacré 8 milliards de dollars de son budget pour développer et commercialiser son nouveau produit : l’IQOS. Ce dispositif de tabac chauffé est présenté comme une alternative plus saine à la cigarette. Aux Etats-Unis, la FDA a même décerné à l’IQOS le label « produit du tabac à risque modifié » (PTRM).
Un choix stratégique
Aujourd’hui, PMI n’hésite pas à débourser des centaines de millions de dollars pour s’approprier des sociétés pharmaceutiques. Mais, le cigarettier semble avoir une prédilection pour les entreprises qui apportent une solution contre l’addiction à la nicotine comme Fertin Pharma ou contre les effets de la cigarette. En effet, Vectura Group Plc s’est spécialisée dans la recherche contre l’asthme.
En particulier, les chercheurs de cette entreprise britannique sont développés des inhalateurs conçus pour permettre l’administration de médicaments sous forme de vapeur. Les dispositifs Vectura présentent d’ailleurs des similitudes avec les cigarettes électroniques.
PMI semble diversifier ses activités après la vente du tabac, la multinationale se tourne vers le médical. Cette stratégie est assez astucieuse car l’avenir de l’IQOS n’est pas assuré. En effet, la British American Tobacco vient de faire un recours contre PMI pour contrefaçons. De plus, tout récemment, les tabacologues français ont émis des doutes sur l’IQOS.