« Stop the Influence » : une propagande orchestrée par des opposants à la vape

 « Stop the Influence » : une propagande orchestrée par des opposants à la vape

La campagne diligentée « Stop the Influence » a été lancée pour faire prendre conscience à la population de l’influence de l’industrie du tabac. Créée sous l’impulsion de quatre organismes anti-tabac mais également anti-vape, ce projet a pour objectif d’inciter les organisations à refuser l’appui financier des cigarettiers et des fabricants de vape. A l’heure actuelle, 32 organisations ont adhéré au pacte « Stop the Influence ».

Le but de « Stop the Influence » est de dévoiler les agissements des grandes firmes spécialisées dans le tabac. Certes, Big Tobacco n’hésite pas à jouer de son influence pour faire valider certaines lois en faveur de la cigarette, mais cette campagne présente également le vapotage comme une pratique à risque.

 

Contre le tabac mais également contre la vapotage

Robin Koval, président et directeur générale de Truth Initiative souhaite que l’ensemble de la population s’unisse pour rejeter l’influence de l’industrie du tabac. Selon lui, Big Tobacco cible en priorité les personnes les plus vulnérables, les jeunes mais également la communauté noire. Linda Goler Blount, PDG de BWHI (Black Women’s Health Imperative) a même affirmé que les cigarettiers avaient oeuvré pour favoriser le tabagisme parmi les populations afro-américaines lors de la pandémie au Covid-19.

Certes, le tabac a un effet néfaste sur la santé mais il est dommage que la campagne « Stop the Influence » s’attaque également au vapotage. D’ailleurs, la Truth Initiative n’a pas hésité à produire une publication montrant que les jeunes vapoteurs ont sept fois plus de risques de devenir fumeur dans l’année ce qui va à l’encontre de toutes les autres études.

Avant de condamner ouvertement les modes de financement de certaines associations par Big Tobacco, il aurait été souhaitable de réaliser une autocritique. En effet, parmi les quatre associations impliquées dans cette campagne, Truth Initiative n’hésite pas à recueillir des fonds de Bloomberg Philanthropies. Or, le milliardaire américain est connu pour jouer de son influence politique et financière pour limiter l’usage de la vape dans son pays.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap