Le Panama, un état supplémentaire contre la vape
Avis aux vapoteurs qui désireraient se rendre au Panama : vous risqueriez bien de devoir vous sevrer brutalement ! Un projet de loi vient d’être voté, interdisant les ventes et l’usage des produits de vapotage et de tabac chauffé.
Cette nouvelle restriction, conduite par le député Crispiano Adames, n’est en rien surprenante. Dès 2014, un décret exécutif interdisait la vente des cigarettes électroniques au Panama. Désormais, toute personne, citoyenne ou étrangère, sera soumise aux mêmes restrictions
De nouvelles restrictions anti-vape des plus inquiétantes
Dans ce projet de loi, rien n’interdit le commerce des produits issus du vapotage vers l’international. Néanmoins, la douane aurait autorité sur ces produits et pourrait interférer dans ces exportations en confisquant le matériel. Il devient donc plus que risqué pour les acteurs de ce marché de vendre leurs produits, même vers l’étranger.
Par ce texte, Panama rejoint la vingtaine de pays, principalement sud-américains et asiatiques, à bannir la vape. D’autres états, à l’image de l’Australie, du Japon ou du Canada, ont mis en place des mesures pour règlementer son marché. Perçus comme trop laxistes pour certains, ces derniers mettent pourtant tout en place pour protéger leurs citoyens.
En effet, en privant les vapoteurs de leur consommation, Panama encourage le marché noir à développer son activité. Introuvables dans les commerces officiels, les produits de vapotage issus de la contrebande le seront évidemment. Les lois restrictives poussent ainsi des consommateurs à se tourner vers des produits ne répondant à aucune norme sanitaire. C’est ce que dénonce l’ARDT Panama, une association de lutte anti-tabac, prônant le recours au vapotage.
Le fleurissement des lois anti-vape en Amérique latine n’est toutefois pas anodin. Les associations qui luttent activement contre le vapotage mettent la main à la poche pour imposer leurs idées. C’est ainsi que leur discours se retrouvent dans certains textes de lois, en contrepartie d’un pot de vin qu’elles verseraient à qui de droit.