Jacek Olczak, nouveau PDG de PMI, plébiscite l’arrêt de la vente des cigarettes en 2030
Fin juillet 2021, Jacek Olczak s’est clairement exprimé pour l’interdiction de la vente des cigarettes à l’horizon 2030. Cette position peut surprendre de la part du dirigeant fraichement élu de l’une des plus grandes entreprises du tabac au monde. Mais, certains se montrent très sceptiques quant à la bonne foi d’Olczak, en particulier les associations de lutte contre le tabagisme.
Jacek Olczak a pris ses fonctions en qualité de nouveau PDG de Philip Morris International (PMI) en mai 2021, et dès le mois de juillet, lors d‘un entretien avec le Sunday Telegraph, il a plaidé pour un monde sans cigarette d’ici 2030. Selon lui, en adoptant une politique sanitaire appropriée, certains pays, comme le Japon et le Royaume Uni, devraient atteindre cet objectif.
Evidemment, le nouveau PDG de PMI vante l’action de son groupe qui met tout en œuvre pour proposer des alternatives plus saines à la cigarette. Ainsi, l’IQOS a reçu la certification « « produit du tabac à risque modifié » décernée par la FDA. Aujourd’hui, sa vente représente 25% du chiffre d’affaires de la multinationale. De plus, la société PMI s’est engagée financièrement auprès de sociétés pharmaceutiques comme Fertin Pharma et plus récemment Vectura.
Une déclaration qui soulève scepticisme et inquiétude
Toutefois, certains groupes anti-tabac voient d’un mauvais l’œil l’annonce de Jacek Olczak. Certes, le tabac est connu pour être dangereux pour la santé et d’après l’OMS, chaque année près de 8 millions de personnes sont victimes du tabac. Aussi éradiquer cette mauvaise habitude serait bénéfique pour l’ensemble de la planète. Toutefois, des voix s’élèvent pour dénoncer le coup de communication très bien orchestré par PMI. En effet, depuis quelques mois, la firme multiplie les annonces pour combattre l’usage de la cigarette et pour certains détracteurs, le seul objectif visé par PMI est de se donner une bonne image auprès du public.
De plus, la déclaration du PDG de PMI a suscité une certaine inquiétude de la part des buralistes en France. En effet, ces derniers détiennent le monopole de la vente de cigarettes, or, une interdiction, ou une chute brutale, des ventes aura des répercussions financières importantes pour ces gérants.