L’Australie s’attaque violemment à la vape

 L’Australie s’attaque violemment à la vape

L’Australie est un pays connu pour avoir œuvré très tôt contre l’usage de cigarette. L’une des mesures prises pour réduire la prévalence du tabagisme au sein de la population a été d’augmenter fortement le prix du tabac. Aujourd’hui, les fumeurs doivent débourser la somme moyenne de 21,71 € pour acheter un paquet de cigarettes.

Aussi, pour lutter contre leur dépendance et faire de sérieuses économies, de nombreux fumeurs en Australie ont décidé de se tourner vers le vapotage. Une solution idéale car la vape est nettement moins nocive que le tabac. Mais aujourd’hui, le gouvernement dirigé par David Hurley a pris une décision étonnante. À partir du 1er octobre 2021, l’accès aux produits de vapotage contenant de la nicotine sera quasiment impossible sur tout le territoire.

La seule possibilité pour les fumeurs qui souhaitent se procurer des produits de vapotage est d’obtenir une ordonnance. Or, actuellement seulement une quinzaine de médecins généralistes sont habilités à délivrer ce précieux sésame alors que le pays compte près de 600 000 vapoteurs. Certains ont pris la décision d’importer des produits de vapotage mais les contrevenants peuvent encourir jusqu’à 222 000 $ d’amende (soit près de 140 000 €).

 

Des conséquences sanitaires dramatiques à moyen terme

Cette mesure aura un impact très important sur la consommation du tabac dans le pays. En effet, de nombreux vapoteurs recommenceront à fumer et le marché noir risque de se développer. Aujourd’hui déjà, de nombreux usagers ont commencé faire des stocks importants de e-liquides nicotinés.

De plus, les trois millions de fumeurs n’auront plus d’autres alternatives au tabac. Ils seront obligés pour assouvir leur dépendance d’acheter des cigarettes. Or, la grande majorité des fumeurs font partie de la classe défavorisée et le coût astronomique des paquets de cigarettes risque de les fragiliser encore plus au niveau financier.

Au regard des conséquences, la décision du gouvernement australien semble insensée. En fait, cette mesure a été prise pour éviter que la jeune population n’adopte le vapotage. Or, il suffisait d’interdire la vente des produits de vape aux mineurs et laisser l’accès aux fumeurs adultes.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap