USA : moins de jeunes vapoteurs mais la FDA toujours sur ses gardes

 USA : moins de jeunes vapoteurs mais la FDA toujours sur ses gardes

Photo: Vaping360

Selon une enquête rendue publique le 30 septembre, il y aurait 21 millions de jeunes vapoteurs réguliers aux USA. Cette analyse a été réalisée par les autorités sanitaires qui étudient également les produits de vapotage dans le but de protéger leurs utilisateurs.

L’étude « National Youth Tobacco Survey » montre une baisse des jeunes utilisateurs de cigarettes électroniques. Cette baisse avait d’ailleurs commencé en 2020. Les résultats sont cependant difficiles à comparer avec ceux de l’année précédente en raison de la pandémie de COVID.

L’enquête a été effectuée sur un panel de 20 000 jeunes âgés de 11 à 18 ans. Entre mi-janvier et mi-mai 2020, ils ont dû répondre à un questionnaire. On leur demandait notamment s’il avaient vapoté dans les 30 derniers jours.

En 2021, 11% des 14-18 ans et 3% des 11-14 ans déclaraient vapoter de façon régulière. En 2020, les chiffres étaient de 20% pour les 14-18 ans et de 5% pour les 11-14 ans.

 

Des chiffres difficilement comparables

Selon les autorités sanitaires, ces résultats ne peuvent pas être comparés en raison d’un changement de méthodologie. En effet, en 2020, les questionnaires ont été remplis en classe alors qu’ils ont été remplis en ligne en 2021.

L’étude montre que les dispositifs les plus utilisés sont les e-cigarettes jetables. Viennent ensuite les pods et les cigarettes à réservoir. Les marques leaders sont Puff Bar, Juul, Vuse et Smok. Enfin, 85% des participants déclarent utiliser des produits aromatisés.

Un quart des lycéens qui vapotent disent le faire quotidiennement. La FDA a donc décidé d’étudier les risques. Elle souligne que les produits de la vape contenant de la nicotine, ils pourraient « altérer le développement du cerveau adolescent » et « accroître le risque d’addiction à d’autres drogues par la suite ». Elle a d’ailleurs déjà interdit de nombreux produits mais n’a pas encore pris de décision pour les marques leaders comme Juul.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap