Enquête sur la COP9, une réunion discrète et opaque
Alors que la COP26 sur les changements climatiques est très bien couverte par les médias du monde entier, la COP9 se déroule en toute discrétion et à huis clos.
La COP (Conférence des Parties) est une réunion bisannuelle qui a pour objectif (louable) de réduire la prévalence du tabac dans le monde. 182 délégations gouvernementales débattent ainsi pendant quelques jours pour essayer de mettre en place des stratégies anti-tabac.
La 9ème session de la COP (Conférence des Parties) était initialement prévue en Novembre 2020 aux Pays-Bas, mais en raison du Covid-19, cette manifestation s’est déroulée en ligne et à huis clos, donc à l’abri des médias, une manière efficace de prendre des décisions sans en informer les principaux intéressés, c’est-à-dire les fumeurs et indirectement les vapoteurs.
Une conférence contrôlée par les anti-vapes ?
Pour soit-disant travailler en toute objectivité, la COP26 a élaboré différentes règles. Ainsi les représentants de l’industrie du tabac ou les personnes ayant un lien direct ou indirect avec le tabac n’ont pas le droit de siéger à cette conférence. Ainsi, malheureusement, les associations pro-vape n’ont pas non plus accès aux débats.
Pour réduire les décès et les maladies liés au tabagisme, les différents membres de la CCLAT (Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac) s’appuient sur des rapports d’experts et de spécialistes mais leur objectivité est souvent sujet à caution.
En effet, Bloomberg Philanthropies, la fondation anti-tabac fondée par le milliardaire Bloomberg a financé un rapport conséquent qui sera présenté pendant la COP9. Dans ce document de 210 pages, les auteurs s’attaquent vivement à la vape et aux produits assimilés. Il devient alors difficile d’avoir confiance dans les décisions qui vont être prises à l’issue de la COP9 le 13 novembre prochain.
La question de la vape devait être abordée, mais le secrétaire de la CCLAT a annoncé que les décisions se reportant au vapotage sont repoussées à la prochaine session, soit en 2023.