La vape soulève des débats au parlement européen

 La vape soulève des débats au parlement européen

L’intérêt du vapotage comme moyen pour lutter contre le tabagisme est au cœur des débats à Strasbourg. En effet entre les partisans de la vape, les fervents opposants et les parlementaires qui n’ont pas d’avis tranchés, la discussion est très ouverte alors que la révision de la directive du tabac devrait être amorcée à l’horizon 2023.

L’Espagnol Nicolás González Casares s’inquiète d’une récente étude qui a montré que les e-liquides peuvent contenir jusqu’à 200 substances différentes dont certaines sont potentiellement toxiques. Selon le représentant des Socialistes et Démocrates, l’industrie de la vape ajouterait sciemment des molécules pour rendre leurs produits plus addictogènes. Cette pratique n’est pas sans rappeler les agissements des fabricants de tabac.

La Française Joëlle Mélin souligne que même si la consommation de tabac, d’alcool et de certains aliments est connue pour augmenter les risques de développer un cancer, la notion de plaisir doit également être prise en compte.

 

Des divergences d’opinion loin de la réalité scientifique ?

De nombreux parlementaires insistent sur le fait qu’il n’existe pas de consensus sur les bienfaits de la vape. Ainsi John F. Ryan de la commission européenne a déclaré qu’à l’heure actuelle, il n’y avait aucune preuve indiquant que les cigarettes électroniques permettaient de réduire la prévalence du tabac. Il souhaiterait que la vente des produits de vapotage soit plus encadrée voire qu’elle dépende de la législation pharmaceutique.

Véronique Trillet-Lenoir a un avis plus nuancé. La rapporteure du rapport portant sur la lutte contre le cancer a indiqué que les produits de vapotage constituaient probablement un moyen efficace pour combattre le tabagisme même si la vigilance doit être maintenue pour éviter la dérive de certains fabricants de produits de vapotage. En particulier, l’attractivité de la vape chez les plus jeunes doit être suivie de près.

Au regard des différents discours des parlementaires, il est assez étonnant de noter de telles divergences d’opinion. En particulier concernant le rôle important que peuvent jouer les produits de vape dans la lutte contre le tabagisme. En effet, de nombreuses études ont souligné l’intérêt d’utiliser les e-cigarettes pour aider les fumeurs. La Grande-Bretagne plébiscite d’ailleurs l’usage de la vape dans les protocoles de sevrage tabagique.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap