Étude : les arômes des e-liquides n’incitent pas les jeunes à vapoter
- Jean-Pascal
- 6 décembre 2021
- 0
Caitlin Notley de l’Université d’East Anglia s’est intéressée à l’influence des e-liquides aromatisés sur la consommation des adolescents. Leur enquête approfondie a permis de mettre en évidence qu’il n’y a aucune corrélation entre le type de parfums et l’utilisation des produits de vapotage chez les plus jeunes.
L’équipe de recherche menée par le Dr Caitlin Notley a réalisé une vaste étude sur l’impact des arômes présents dans les e-liquides sur le vapotage, l’usage de la cigarette et le sevrage tabagique chez les jeunes. Pour mener cette recherche, ils se sont appuyés sur les conclusions de 58 études réalisées par différents laboratoires.
Le résultat de leur étude est très rassurant, en effet, ils ont montré que les saveurs des e-liquides ne favorisent pas le vapotage chez les adolescents. De plus, la vape est moins nocive que la cigarette et les e-liquides aromatisés appréciés par les adolescents permettent de les détourner du tabac. Aussi, les produits de vapotage constituent un moyen efficace pour aider les jeunes à arrêter de fumer.
Pas d’effet passerelle avéré
De nombreuses associations anti-vape se sont inquiétées de l’effet passerelle de la vape. En effet, le vapotage a été, pendant de nombreuses années, considéré comme la porte d’entrée vers le tabagisme. Cet argument a d’ailleurs été souvent repris par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour essayer de limiter (voire d’interdire) la vente des produits de vapotage dans de nombreux pays. Cette étude montre qu’il n’existe aucun effet passerelle (ainsi que celle-ci).
Toutefois, même si l’étude du Dr Caitlin Notley ne montre aucun effet indésirable de la e-cigarette sur la santé, elle souligne qu’il est important d’assurer une surveillance de l’usage de la vape chez les adolescents. De plus, la gamme des saveurs proposée doit être adaptée pour inciter les plus jeunes à abandonner la cigarette pour les produits de vapotage moins nocifs que le tabac.
Aujourd’hui, de nombreux pays dans le monde ont pris la décision d’interdire la vente de e-liquides aromatisés. Ces mesures ont pour objectif de réduire l’usage de la vape chez les mineurs. Or, cette étude vient de souligner l’importance d’offrir un panel suffisant large pour aider les jeunes fumeurs à arrêter le tabac.