Australie : 200 000 dollars d’amende pour avoir fait la promotion de la vape
L’Australie a décidé de frapper très fort pour éviter l’expansion du vapotage dans le pays. Après la taxation des produits de vape, les restrictions d’accès, même aux fumeurs, aujourd’hui, la justice n’hésite plus à appliquer de lourdes sanctions financières pour les entreprises et les particuliers qui ont osé faire la publicité de la vape.
L’Australie est connue pour être un pays à l’avant-garde des mesures anti-tabac. Cette nation a été l’une des premières à augmenter les taxes sur la cigarette de manière à dissuader les fumeurs d’en griller une. A titre d’exemple, aujourd’hui, un paquet de Marlboro y est vendu en moyenne 21,71 € mais dans certaines régions du pays, le prix peut grimper jusqu’à 32,1 €.
Récemment, le gouvernement dirigé par David Hurley a restreint considérablement l’accès des produits de vapotage nicotinés. Ainsi, depuis le début de l’année 2021, une personne désirant acheter un produit de vapotage doit, au préalable, se procurer une ordonnance auprès d’un des rares professionnels de la santé habilités à délivrer ce précieux sésame. Cette mesure a pour objectif d’empêcher les plus jeunes de vapoter. Mais l’autre effet pervers de cette loi est d’empêcher les fumer de se tourner vers un substitut anti-tabagique efficace.
La répression au détriment de l’information
Pour éviter de rendre la vape trop attrayante auprès de la population australienne, le gouvernement a décidé de limiter (voire d’interdire) la publicité pour les produits de vape. L’industrie pharmaceutique est la seule à être autorisée à promouvoir les substances à base de nicotine.
Or, récemment, trois revendeurs de produits de vapotage en ligne et un particulier ont été condamnés à verser la somme de 200 000 dollars d’amende pour avoir fait la promotion de e-liquides contenant de la nicotine. Maurice Swanson, le directeur du conseil australien sur le tabagisme et la santé s’est félicité de cette décision de justice.