Le rapport de la BECA favorable à la vape mais pas aux arômes

 Le rapport de la BECA favorable à la vape mais pas aux arômes

Photo: Vaping360

Le rapport de la BECA (commission spéciale européenne Beating Cancer) vient d’être validé le 9 décembre dernier. Ce document sur la lutte contre le cancer cible le tabac comme l’agent numéro 1 des cancers en Europe. Aussi, leur conclusion est de limiter le tabagisme. Certes, cette solution n’est pas nouvelle et elle a été mainte fois avancée. Cependant pour une fois la commission souligne l’intérêt de la vape, même si en même temps, elle met en garde contre l’usage de certains arômes.

La majorité des organismes de santé sont d’accord sur le fait que la e-cigarette est 95% moins nocives que le tabac et le passage de la cigarette à la vape réduit de 96,6 % la probabilité de développer un cancer. Le rapport émis par l’eurodéputée Véronique Trillet-Lenoir souligne d’ailleurs que le vapotage est un outil intéressant pour lutter contre le tabac et il souligne l’importance de continuer à faire des recherches sur les produits de vapotage comme moyen de sevrage pour les fumeurs.

 

Oui à la vape mais non aux arômes

Ce document revient également sur les parfums des e-liquides. Il s’inquiète de l’effet attractif de certaines saveurs pour les plus jeunes et les non-fumeurs. Ainsi, le rapport préconise d’interdire les arômes qui inciteraient les mineurs à se tourner vers le vapotage.

Dustin Dahlmann, le président de l’IEVA (Independant Europe Vape Alliance) a déclaré qu’il fallait faire très attention en limitant la gamme des e-liquides proposés aux consommateurs. En effet, un grand nombre de fumeurs ont décidé de se tourner vers la vape en raison de la diversité des saveurs proposées. En réduisant le choix des parfums, il y a un risque que certains vapoteurs se remettent à fumer.

Le rapport de la BECA n’aura que peu d’incidence immédiate sur la législation sur la vape en Europe. Mais, il faut garder à l’esprit qu’une nouvelle TPD se profile à l’horizon et il n’est pas exclu que les opposants à la vape utilise ce document pour forcer les pays membres à interdire la vente de certaines saveurs.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap