Le parti communiste chinois a décrété un monopole d’État sur la vape
Le gouvernement chinois a pris la décision de s’octroyer le monopole des produits de vapotage. Cette mesure aura forcément un impact sur les vapoteurs chinois mais les conséquences vont se faire également sentir par les consommateurs des autres pays du globe.
Ces sept dernières années, le marché des e-cigarettes a atteint une croissance fulgurante. En effet, le secteur a progressé de 75% par an alors que dans le même temps, l’économie chinoise a connu une hausse annuelle autour de 2,3%. Aussi, la vape est devenue une manne financière très convoitée par les dirigeants du pays. Pour profiter au mieux des bénéfices générés par la vente des produits de vapotage, le parti communiste chinois a décrété le monopole sur les cigarettes électroniques et les produits assimilés.
La mainmise du gouvernement chinois sur la vape suscite de fortes inquiétudes. En effet, la majorité des produits de vapotage vendus dans le monde sont produits en Chine. Ainsi, le parti communiste chinois détiendra le monopole de la vape non seulement en Asie mais il pourra également jouer un rôle prépondérant sur le marché mondial.
La Chine se veut rassurante sur l’approvisionnement des produits de vape
L’Etat chinois a déclaré ne pas vouloir mettre de veto sur les produits de vapotage et le gouvernement incite les entreprises spécialisées dans la fabrication de matériel de vapotage à produire pour maintenir une exportation forte vers l’étranger. Toutefois, chaque produit qui sortira de l’usine subira une nouvelle taxe qui sera versée directement dans les caisses de l’état.
De plus, les normes concernant la nicotine vont être plus strictes. Ainsi, les molécules de synthèse seront interdites et la pureté de la nicotine devra être égale ou supérieure à 99 %.
Cette nouvelle réglementation a deux objectifs. Tout d’abord, les produits de vapotage chinois vont présenter une qualité bien supérieure à ce qui se fait actuellement. Ainsi, les e-liquides produits en Chine vont devenir de sérieux concurrents sur le marché mondial de la vape. De plus, en exigeant une qualité supérieure de la nicotine, la Chine va pouvoir limiter les importations de produits ne répondant pas à leur exigence de pureté.