La Sovape plaide en faveur de la vape devant la Commission Européenne

 La Sovape plaide en faveur de la vape devant la Commission Européenne

Le 10 février, l’association à but non lucratif Sovape a réussi à décrocher un temps de parole très bref devant la DG Santé de la Commission Européenne. Leur objectif était de défendre l’intérêt des produits de vapotage pour lutter contre le tabagisme. Or, le compteur tourne, car la Commission Européenne a décidé de statuer sur l’avenir de la vape en 2023.

La révision de la Tobacco Product Directive (TPD) devrait avoir lieu en 2023, or la nouvelle monture de la directive européenne pourrait inclure les produits de vapotage. Ce changement est loin d’être anodin pour les vapoteurs. En effet, la vape pourrait être soumise à des taxes plus importantes, de plus certains arômes pourraient devenir interdits à la vente.

Les inquiétudes des associations pro-vape sont réelles et reposent sur des faits alarmants. En effet, l’élaboration de la TPD s’appuie sur des rapports truffés d’erreurs et de lacunes. Pour défendre la vape, l’association Sovape ne disposait que de 5 petites minutes pour développer ses arguments.

 

Un discours convaincant mais suffisant pour faire fléchir la commission ?

Même si les jeux semblent malheureusement déjà faits, Nathalie Dunand, la présidente de Sovape a avancé des arguments très convaincants. Dans un premier temps, elle a rappelé la totale indépendance de son association à but non lucratif. Puis, elle est revenue sur l’espoir que suscite la vape pour les fumeurs souhaitant en finir avec le tabac, d’ailleurs une grande majorité des adhérents de son association sont des anciens fumeurs qui ont réussi à arrêter la cigarette grâce à la vape.

Nathalie Dunand a ensuite enchaîné sur les risques sanitaires liés à une taxation plus forte des produits de vapotage et à une diminution de l’offre des arômes pour les fumeurs. Elle a également critiqué l’attitude de l’OMS qui s’efforce depuis des années à minimiser, voire à réfuter, l’effet bénéfique de la vape dans le processus de réduction des risques.

Mais est-ce que cela sera suffisant pour faire fléchir les membres de la commission ? Surtout que son discours s’est déroulé dans une ambiance très particulière. En effet, « par souci de transparence », la Commission Européenne a invité des organisations antitabac à siéger alors qu’aucune organisation provape n’a été conviée à participer aux débats.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap