Cigarette électronique et diabète : existe-t-il un lien ?

 Cigarette électronique et diabète : existe-t-il un lien ?

Une étude réalisée par une équipe américaine a mis en évidence une relation possible entre vapotage et diabète. Toutefois, cette découverte ne doit pas alarmer les fumeurs qui souhaiteraient se tourner vers la vape pour réduire leur consommation de cigarettes ou dans le cadre d’un sevrage tabagique. BlogVape vous explique pourquoi.

Une équipe de chercheurs du BRFSS (Behavioral Risk Factor Surveillance System) a réalisé une vaste enquête pour identifier une possible corrélation entre usage de la cigarette électronique et diabète. Pour cette étude menée entre 2016 et 2018, 600 046 individus ont été contractés par téléphone de manière aléatoire.

Après analyse des données recueillies auprès des sondés, leurs résultats ont montré une augmentation globale du taux de glycémie à jeun chez les vapoteurs. Ce pré-diabète n’induit pas de symptômes. Ainsi, la prévalence du diabète chez les utilisateurs réguliers de e-cigarettes et produits assimilés a été estimée autour de 9 %. Toutefois, il est important de noter qu’un accroissement de la glycémie a été constaté auparavant chez les fumeurs.

La méthodologie de l’étude sur le rapport entre cigarette électronique et diabète sujette à caution

Shyam Biswal, le responsable de cette étude a déclaré avoir été étonné des résultats montrant une corrélation positive entre vapotage et diabète. Toutefois, la méthode utilisée pour arriver à cette conclusion est loin d’être fiable. En effet, cette enquête est certes basée sur un échantillon très large d’individus, mais aucune analyse médicale n’a été réalisée sur les personnes déclarant souffrir de pré-diabète.

Cette étude met à nouveau en lumière les dérives de certains scientifiques qui publient des articles sans une méthodologie adaptée. Sans véritable preuve, ils incriminent les produits de vapotage. D’ailleurs, à aucun moment dans cette étude, les chercheurs n’avancent une hypothèse pouvant expliquer le lien physiologique entre vapotage et diabète. Ces publications font malheureusement le jeu des lobbyistes anti-vape alors qu’il a été démontré que la vape est bénéfique pour les fumeurs souhaitant en finir avec le tabac.

En 1999 déjà, une autre équipe du BRFSS dirigée par Michael J. Blaha avait montré que les vapoteurs avaient un risque accru de développer un comportement dépressif, mais à nouveau il est important de comparer l’effet du tabac sur l’état psychologique des individus. En effet, la cigarette augmente le risque de dépression d’un facteur 3.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap