Entretenir sa cigarette électronique
- La Redaction
- 10 mars 2023
- 0
Comment entretenir sa cigarette électronique, c’est une question que se posent tous les débutants de la vape. Plus d’inquiétude, BlogVape vous guide pas à pas sur la vape éco- responsable. Nettoyer sa cigarette électronique n’est pas très compliqué. L’entretien de votre cigarette électronique n’aura plus de secret pour vous après lecture de ce guide.
Nettoyer sa cigarette électronique : Quelques conseils
Nettoyer sa cigarette électronique se fait en plusieurs étapes. Premièrement, assurez-vous que votre vapoteuse se démonte : certains appareils, jetables et non réutilisables ne peuvent pas être démontés, il est donc impossible de les nettoyer ! L’entretien de votre cigarette électronique passe par quelques actions simples qui sont globalement les mêmes quel que soit le matériel que vous utilisez. Dévissez le drip tip ou toute autre partie qui vous permettra d’accéder au réservoir de e-liquide.
- Videz le e-liquide.
- Si votre vapoteuse peut être complètement démontée, démontez tous les éléments. Sinon, dévissez simplement la tête d’atomiseur.
- Nettoyez les différents éléments à l’eau claire et chaude. Assurez-vous que tout est correctement rincé et que le matériel est propre. N’utilisez surtout pas de savon, d’alcool ou tout autre produit. L’eau sera votre meilleur allié dans le nettoyage de votre cigarette électronique !
- Secouez les différents éléments pour enlever la plus grosse partie de l’eau, laissez sécher sur du papier puis essuyez les éléments avec un chiffon propre.
- Recharger en e-liquide, revissez la tête d’atomiseur et remettez tous les autres éléments en place
Entretenir sa cigarette électronique : Comment aller plus loin ?
Nettoyer sa cigarette électronique est valable également entre deux arômes de liquides différents. Ça vous permettra de vous débarrasser des traces de l’arôme précédent pour profiter de votre nouvelle saveur dès les premières bouffées ! Si vous le pouvez, essayez de nettoyer votre cigarette électronique une fois par semaine pour augmenter la durée de vie des différents composants. Idéalement, après un gros nettoyage de votre e-cig, laissez reposer toute une nuit avant de les remonter, cela vous permettra de ne plus avoir aucune trace d’humidité.
Et si vous changez votre résistance, mieux vaut le faire après avoir nettoyé sa cigarette électronique !
L’entretien de sa cigarette électronique passe par l’entretien de son mod
L’entretien ne signifie pas uniquement nettoyer sa cigarette électronique. Qui dit entretenir sa cigarette électronique, dit entretenir son mod et donc sa batterie. Il y a deux types de mod électronique : les mods à batterie intégré et les mods à batterie remplaçable. Mais quelle est la différence entre les deux ?
Les mods à batterie intégrée
Les batteries intégrées ont une durée de vie fixe. Bien qu’elles durent environ un an, tout dépend cependant de la qualité de la box, de l’utilisation ainsi que de l’entretien. Une fois que le mod ne tient plus la charge, il est préférable de le jeter. Nous vous déconseillons fortement de changer vous-même la batterie intégrée de votre mod.
Les mods à batterie remplaçable (accus)
Une batterie remplaçable est en réalité un accu (accumulateur). Différents des batteries directement intégrées dans la cigarette électronique, les accus sont interchangeables et présentent de nombreux avantages, notamment lors de l’entretien de votre cigarette électronique. Pour les mod fonctionnant sur 2 voire 3 batteries, il est vivement conseillé d’utiliser les mêmes batteries ensemble. Si une batterie ne tient plus la charge et que vous voulez la changer, vous allez aussi devoir remplacer les 2 autres. Les batteries de cigarettes électroniques sont conçues par les fabricants pour supporter environ 300 cycles de charge/décharge. Si vous chargez votre e-cigarette tous les jours, on arrive donc à près de 10 mois d’utilisation.
Quand nous parlons de changement de batterie, nous évoquons donc les batteries interchangeables et non les batteries intégrées.
Changement de batterie – mode d’emploi
De toute évidence, la batterie du Mod n’est pas éternelle… La durée de vie de votre mod va dépendre de votre utilisation et de vos habitudes, mais il est quand même très rare d’avoir des batteries qui durent moins de 6 mois. Vous savez que la batterie de votre mod est en fin de vie lorsque votre autonomie va devenir de plus en plus courte. Elle ne tient plus la charge comme avant et ne répond pas à vos besoins… Si vous avez acheté un mod avec batterie changeable vous pouvez comparer l’autonomie de votre batterie avec une autre. Lorsque l’une d’entre elles tient clairement moins longtemps que l’autre, c’est qu’il va falloir la changer ! Si les deux batteries ne se rechargent pas correctement, vous avez peut-être un problème de chargeur.
Une fois que vous avez décidé de changer la batterie, attention au pas de vis et à la compatibilité du nouveau matériel, prenez-en une qui est compatible avec le matériel dont vous disposez déjà et suivez les consignes d’installation.
Quelques conseils pour augmenter la durée de vie de votre batterie :
- Ne la laissez pas au soleil, à la chaleur ou à l’humidité.
- Évitez également de mettre votre batterie dans votre poche avec des objets métalliques.
- Nettoyez-la régulièrement, ainsi que le connecteur entre la batterie et le clearomiseur. Enlevez toutes traces d’humidité et de saleté qui pourraient créer des faux contacts et griller votre batterie.
- N’attendez pas que votre batterie soit complètement à plat pour la recharger. Lorsque votre batterie est en faible charge, l’effort qui lui sera demandé pour maintenir la puissance normale sera beaucoup plus important que si elle était en charge suffisante. À force, cela va user prématurément la batterie qui va perdre peu à peu d’autonomie.
- Évitez la surcharge : si vous laissez charger votre batterie au-delà de son temps de chargement, cela risque d’entraîner un surmenage et de faire baisser sa durée de vie.
- Si vous n’utilisez pas votre e-cigarette pendant un petit moment, dévissez le clearomiseur de votre batterie pour économiser de la charge.