Suède : vers une interdiction des arômes des cigarettes électroniques

 Suède : vers une interdiction des arômes des cigarettes électroniques

Photo : Nicolas Raymond

Vaper en Suède pourrait devenir compliquer dans un avenir proche. En effet, le gouvernement suédois projette d’interdire à la vente les arômes des cigarettes électroniques. Cette mesure aurait un impact sur le nombre de fumeurs dans le pays.

Vaper en Suède a toujours été encouragé par les autorités sanitaires. D’ailleurs, le pays compte seulement 5% de fumeurs alors qu’en France, la jauge se situe plutôt autour de 30%. Mais la situation pourrait dramatiquement changer si le projet de loi sur les produits à base de nicotine sans tabac est validé. Ainsi, la présence d’additifs dans les e-liquides conduirait à leur interdiction. Seule la saveur tabac serait autorisée à la vente.

Cette mesure entrainerait de facto la fin de la commercialisation des arômes des cigarettes électroniques en Suède. Toutefois, les articles présents dans les magasins pourront continuer à être vendus, mais ils devront être retirés des rayons dès le 1er janvier 2023. Cette décision pourrait entraîner une hausse du nombre de fumeurs. De plus, pour vaper en Suède, certains consommateurs pourraient se procurer les arômes des cigarettes électroniques sur le marché noir avec toutes les conséquences sanitaires que cela peut entraîner.

La liste des pays interdisant les arômes des cigarettes électroniques s’allonge

La décision d’interdire les arômes des cigarettes électroniques peut sembler surprenante, mais elle fait suite à un rapport d’Ingeborg Simonsson. Cette chargée de mission du gouvernement Suédois avait affirmé que certes la nicotine et les arômes des e-cigarettes ne sont pas cancérigènes et mais d’après son enquête, ils peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires.

Un autre fait étonnant peut être relevé dans ce rapport. Simonsson a souligné que les effets des dispositifs de vape sur la santé ne peuvent pas être comparés à ceux induit par les cigarettes car les deux produits sont totalement différents alors que la comparaison met clairement en évidence la très forte nocivité du tabac.

Si vaper en Suède est encore possible actuellement, de nombreux pays de la communauté européenne ont déjà banni les arômes des cigarettes électroniques des rayons de leur boutique. Ainsi, la Finlande, l’Estonie et la Hongrie ont déjà pris la décision d’interdire les parfums des e-cigarettes et d’autres pays comme les Pays-Bas, le Danemark et la Lituanie devraient également changer très prochainement leur législation pour interdire la vente des arômes des cigarettes électroniques.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap