Étude : les jeunes non-fumeurs ne se tournent pas vers le vapotage
Une enquête a été menée auprès des étudiants du secondaire en Nouvelle-Zélande. Elle prouve que les jeunes non-fumeurs ne se mettent pas à la vape. Le tabagisme n’a jamais été aussi bas dans le pays depuis plus de 20 ans et le nombre d’étudiants non fumeurs qui commencent à vapoter est infime.
Même si le nombre de vapoteurs est en hausse, il concerne en grande majorité des jeunes qui fumaient déjà. C’est en tout cas ce qu’affirme Nancy Loucas, la coordinatrice exécutive de la CAPHRA (Coalition of Asia Pacific Tobacco Harm Reduction Advocates).
Cette enquête montre bien que les jeunes non-fumeurs ne sont pas attiré par le vapotage et on constate donc l’absence d’effet passerelle. En effet, la part des jeunes vapoteurs quotidien n’ayant jamais fumé est seulement de 3 %. De plus, beaucoup de ceux qui s’essayent à la cigarette électronique ne de deviennent pas des vapoteurs réguliers.
Pour ce qui est des jeunes de 13 à 14 ans, 26 000 d’entre eux ont été interrogés par l’ASH Year 10 Snapshot et seulement 1,3 % fument chaque jour.
Des pays de plus en plus nombreux à réglementer la vape : une absence d’effet passerelle notable
Selon la CAPHRA, l’adoption d’une nouvelle législation concernant le vapotage incite les fumeurs (anciens et récents) à arrêter de fumer. L’objectif de la Nouvelle-Zélande qui est de compter 5 % ou moins de fumeurs en 2025 semble donc en passe d’être atteint.
Nancy Loucas indique également que les 67 pays qui ont adopté une réglementation pour le vapotage ont vu leur nombre de fumeurs baisser de manière spectaculaire. La Thaïlande, les Philippines et la Malaisie sont d’ailleurs sur le point de légiférer eux aussi.
Les scientifiques qui sont contre la vape sont de moins en moins nombreux. De même, il ne reste guère plus que le Parlement européen pour mettre en doute les avantages de la vape pour arrêter de fumer et l’absence d’effet passerelle entre e-cigarette et tabac.
En Nouvelle-Zélande, seule l’université d’Ontago continue de dénoncer le vapotage et souhaite obtenir son interdiction ainsi que celle de la nicotine de façon progressive. Nancy Loucas ne comprend d’ailleurs absolument pas les raisons d’une telle obsession. En effet, la vape est une pratique qui sauve des millions de vies. De plus, ce n’est pas la nicotine qui est mortelle mais la fumée et les produits chimiques qu’elle contient qui sont cancérigènes.