Interdiction des arômes en Chine : les vapoteurs font des stocks en prévision
Un vendeur d’une boutique RELX à Shanghai a raconté à Sixth Tone, un magazine en ligne, que les vapoteurs se précipitaient pour acheter des e-liquides aromatisés. Cet engouement des consommateurs est lié à l’annonce du gouvernement chinois sur le vapotage en Chine. En effet, à partir du 1er mai, l’interdiction des arômes Chine autre que le tabac entrera en vigueur.
Le 11 mars dernier, l’Administration nationale du monopole du tabac (STMA) a décrété que les règles concernant la vente des cigarettes électroniques allaient évoluer. Le vapotage en Chine va être nettement plus encadré pour des millions d’utilisateurs. En effet, à partir du 1er mai 2023, seule la saveur tabac sera autorisée à la vente. Depuis cette déclaration, les vapoteurs s’arrachent les derniers flacons au goût de raisin et au cola, particulièrement prisés par les usagers avant l’interdiction des arômes en Chine.
Cette nouvelle législation a été décidée suite à une campagne réalisée par des associations anti-vape. D’après ces groupes de pression, le vapotage en Chine inciterait les mineurs à devenir des fumeurs. Yolonda Richardson de l’organisation « Campaign for Tobacco-Free Kids » s’est déclarée très satisfaite de la nouvelle règlementation. Selon elle, l’interdiction des arômes en Chine va protéger les enfants contre la dépendance à la vape.
Le vapotage en Chine : les règles se durcissent
L’interdiction des arômes en Chine fait partie d’une stratégie mise en place par le gouvernement chinois. L’objectif ? Limiter la vape dans le pays. Ainsi, la nouvelle législation impose également que la concentration en nicotine soit limitée à 20 mg/mL. De plus, les vendeurs de e-cigarettes pourront commercialiser leurs produits mais uniquement via une plateforme nationale pour contrôler les transactions.
La Chine compte 300 millions de fumeurs et le marché de la vape y est très florissant. En effet, le vapotage en Chine a progressé de 70% par an depuis 2013. Aussi l’interdiction des arômes en Chine va avoir des conséquences sanitaires très graves à long terme mais également à moyen terme.
Aussi, cette mesure aberrante soulève de nombreuses interrogations. En particulier, pourquoi le STMA a été mandaté pour s’occuper des questions du vapotage en Chine. En effet cet organisme détient le monopole sur la fabrication et la vente du tabac en Chine. Aussi, l’interdiction des arômes en Chine permettrait de conserver les intérêts de l’industrie du tabac.