Vapoter en Suisse risque de coûter plus cher dans un proche avenir
La Suisse envisage d’augmenter les taxes sur les e-cigarettes. Si certaines associations anti-vape apprécient cette nouvelle mesure, elles considèrent toutefois que le gouvernement n’est pas assez ambitieux dans son programme de taxation des produits anti-tabagiques. Vapoter en Suisse pourrait devenir nettement plus onéreux. En effet, le parlement et le conseil fédéral envisagent d’augmenter l’imposition sur les e-cigarettes. Une consultation est en cours pour étudier une révision des taxes sur la cigarette électronique.
L’association suisse pour la prévention du tabagisme (AT Suisse) se félicite de l’instauration possible d’une imposition renforcée sur la cigarette électronique, toutefois, une certaine réserve a été émise par les membres de cette association fondée en 1973. En effet, parmi les substituts nicotiniques, seule la cigarette électronique serait concernée par cette mesure. Le tabac à chauffer ainsi que le snus serait exempté de cette surtaxe, un fait que déplore l’AT Suisse. La concertation sur les taxes sur la cigarette électronique prend fin le 31 mars 2023.
Fumer ou vapoter en Suisse : un choix qui va devenir moins évident ?
En 2011, les autorités Suisses avaient pris la décision de ne pas taxer les cigarettes électroniques. Cela avait eu pour conséquence un fort accroissement du nombre de vapoteurs chez les jeunes. En 2019, le snus était à nouveau autorisé à la vente, ce qui s’était traduit par une augmentation de 50% des consommateurs.
En février dernier, l’association « Enfants sans tabac » avait réussi à modifier la législation concernant le tabac. Depuis cette date, la publicité sur les cigarettes est plus encadrée et le tabac est plus fortement taxé. Toutefois, en Suisse, le tabac est taxé à hauteur de 60 %. A titre de comparaison, l’Etat français prélève 80 % du prix des cigarettes. Et ce taux grimpe à 90 % pour la Norvège. Aussi l’OMS considère que le gouvernement helvétique n’applique pas de taxes suffisantes sur le tabac pour décourager les fumeurs.
Mais vapoter en Suisse pourrait devenir une activité inabordable. En effet, si la proposition de loi sur les taxes sur la cigarette électronique était adoptée, le flacon de 10 ml contenant 2 mg de nicotine serait vendu 24,60 CHF (environ 24 €) contre 2,90 actuellement. Malheureusement la Suisse n’est pas le seul pays à subir la pression des associations anti-vape. Ces dernières utilisent différents leviers pour limiter l’usage des produits de vapotage : soit en préconisant l’interdiction des arômes soit en incitant les gouvernements à augmenter les taxes sur la cigarette électronique.