Canada : les taxes sur les e-liquides pourraient augmenter

 Canada : les taxes sur les e-liquides pourraient augmenter

Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada

Depuis quelques mois, les vapoteurs canadiens sont dans la tourmente. En effet, les produits de vape n’ont pas bonne presse auprès du gouvernement actuel et les sanctions envers le vapotage se multiplient. Aujourd’hui, des taxes sur les e-liquides nicotinés sont envisagées. Si cette mesure est appliquée, vapoter deviendra un luxe que peu de Canadiens pourraient s’offrir. L’Etat Canadien a pris la décision de partir en guerre contre les produits de vapotage. Depuis mai 2019, l’interdiction de faire la publicité de la vape a fortement pénalisé de nombreuses boutiques. En effet, il est devenu très difficile pour les gérants de promouvoir les produits de vapotage, même si aujourd’hui la vape est reconnue comme un substitut nicotinique efficace.

Des associations pro-vape ont fait appel à la justice pour faire plier le gouvernement, mais malheureusement elles ont perdu le procès en appel qui a eu lieu fin 2021. Aujourd’hui, un nouveau cran dans la lutte contre la nicotine au Canada risque d’être atteint. En effet, le gouvernement envisage d’accroître les taxes sur les e-liquides nicotinés.

 

Des taxes sur les e-liquides au détriment de la santé publique

 

Une taxe sur les e-liquides progresse est envisagée en fonction du volume acheté. Ainsi, en-dessous de 10 ml, une taxe de 1 $ par tranche de 2 ml sera appliquée puis le vapoteur devra s’acquitter de 1 $ supplémentaire par tranche de 10 ml additionnels. Les amateurs de DIY seront les plus pénalisés car un flacon de 1L de nicotine sera facturé 104 $.

Pour l’instant, cette mesure est en discussion jusqu’au début du mois de mai, mais elle pourrait être adoptée dès le 1er octobre prochain. Aussi, il reste très peu de temps aux associations pro-vape pour se mobiliser et faire changer d’avis le gouvernement. Mais aujourd’hui, l’horizon des vapoteurs au Canada s’annonce très sombre.

Les autorités du pays ont planché pour réduire la prévalence de la vape au Canada. Et la solution la plus adaptée qui a été trouvée est de taper dans le portefeuille des vapoteurs. Et la note risque d’être salée non seulement pour les consommateurs mais également à moyen terme pour le pays. En effet, augmenter les taxes sur les e-liquides risques de conduire de nombreux vapoteurs à se tourner à nouveau vers la cigarette.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap