États-Unis : une nouvelle amende de 22,5 M $ pour Juul
Mais quand est-ce que les ennuis de Juul vont enfin s’arrêter ? Le verdict du procès qui opposait le géant du vapotage aux États-Unis l’enfonce encore un peu plus dans la tourmente. Juul va devoir débourser la coquette somme de 22,5 millions de dollars pour avoir été reconnu coupable de différentes malversations. De plus, elle est dans l’obligation de mettre en place des dispositifs pour empêcher les jeunes d’acheter leur produit en magasin. Les années se suivent et malheureusement se ressemblent pour l’ancienne start-up. Le verdict est tombé le 13 avril dernier et voilà encore 22,5 millions de dollars qui vont s’envoler des caisses de Juul. Une plainte avait été déposée en l’encontre de Juul en 2020. La compagnie américaine basée à San Francisco était accusée d’avoir incité les plus jeunes à vapoter. La cour a reconnu le fabricant de e-cigarettes coupable des différents chefs d’accusation. Mais la firme a réfuté toutes les fautes qui lui étaient reprochées.
Juul : une succession de procès qui fait vaciller le géant du vapotage aux États-Unis
Bob Ferguson, le procureur général représentant l’État de Washington est à l’origine de la plainte contre Juul. Selon lui, le géant de la cigarette électronique ciblait exprès les plus jeunes pour les inciter à vapoter. Ainsi, les produits développés par la firme étaient réalisés avec des saveurs très attrayantes pour les adolescents comme des arômes de fruits ou encore de crème brûlée.
De plus, le fabricant américain avait développé une stratégie marketing redoutable pour attirer les plus jeunes vers le vapotage aux États-Unis. Tout d’abord, la firme utilisait les réseaux sociaux et les influenceurs pour promouvoir ses produits auprès des adolescents. De plus, leur publicité mettait en avant des mannequins au visage juvénile pour cibler spécifiquement les mineurs. L’autre reproche qui a été adressé au géant du vapotage aux États-Unis concerne l’étiquetage des produits. En effet, aucune mention sur l’emballage n’indiquait que les e-liquides pouvaient contenir de la nicotine, une substance responsable de l’addiction au tabac. Or son pod renfermait en moyenne 5 fois plus de nicotine que les produits similaires.
Depuis quelques années, Juul croule sous les procès et dans la grande majorité des cas, la firme américaine est reconnue coupable. Rien que l’année dernière, elle a dû débourser 14,5 millions de dollars en Arizona et 40 millions de dollars en Caroline du Nord. En 2021, le New York Time avait même proclamé la fin imminente du géant du vapotage aux États-Unis.