Une étude sur la vape confirme son efficacité sur le sevrage des australiens

 Une étude sur la vape confirme son efficacité sur le sevrage des australiens

Mark S Chambers, auteur de l’étude

Depuis des décennies, le gouvernement australien a adopté une politique anti-tabac très stricte. Mais curieusement, le pays n’a pas saisi l’opportunité du sevrage grâce à la cigarette électronique. En effet, les fumeurs australiens ont de grandes difficultés à se procurer des produits de vapotage. Toutefois, on peut espérer que la situation change suite à la parution d’une nouvelle étude sur la vape. L’Australie est connue pour être un pays farouchement opposé au tabac. Pour dissuader la population de fumer, un paquet de cigarettes coûte en moyenne 25 € mais son prix peut grimper jusqu’à 34 € dans certaines villes. De plus, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures comme l’interdiction de la publicité sur le tabac et les lieux où il est possible de fumer sont très limités.

Paradoxalement, l’arrivée de la vape sur le continent a été vue d’un très mauvais œil par les autorités sanitaires du pays. D’ailleurs, se procurer des produits de vapotage en Australie s’avère extrêmement difficile. Ainsi, depuis le 1er octobre dernier, une ordonnance est obligatoire pour avoir accès aux e-liquides contenant de la nicotine. Aussi réaliser une étude sur la vape en Australie relève d’un véritable challenge et très peu d’équipes de recherche se sont penchés sur le sevrage grâce à la cigarette électronique dans ce pays austral.

 

L’efficacité du sevrage grâce à la cigarette électronique prouvée lors d’une étude sur la vape

 

Mark S Chambers, un chercheur de l’Université du Texas a pris la décision de faire une étude sur la vape avec l’Australie comme modèle de référence. Pour analyser le sevrage grâce à la cigarette électronique, il a utilisé les données de 2019 du NDSHS, (Australia’s National Drug Strategy Household Survey). Cet organisme d’Etat est en charge de collecter les informations sur la consommation d’alcool et de tabac en Australie.

Mark S Chambers a réussi à prouver que l’usage de la e-cigarette augmente en moyenne de 96 % les chances d’arrêter de fumer. Ces chiffres montrent sans ambiguïté qu’un sevrage grâce à la cigarette électronique doit être privilégié. Or, actuellement avec sa politique anti-vape, le gouvernement australien contribue à l’addiction des fumeurs. En favorisant l’accès aux produits de vapotage, la prévalence du tabac dans le pays devrait sensiblement diminuer.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap