La génération sans tabac : une réalité aux USA

 La génération sans tabac : une réalité aux USA

Photo : K-State

Les dernières données concernant la prévalence du tabac aux États-Unis montrent que seulement 2% des jeunes fument actuellement. La diminution du nombre de fumeurs parmi la jeune population est très impressionnante. En effet, le taux de mineurs adeptes de la cigarette se situait autour de 12% en 2012 soit une baisse d’un facteur 6 en 10 ans. Mais cette chute importante du nombre de fumeurs est-elle corrélée avec une explosion de la vape chez les jeunes ? Les opposants au tabac ont vu d’un très mauvais oeil l’arrivée des produits de vapotage sur le marché. Selon les anti-tabac, la vape n’était pas considérée comme un substitut nicotinique efficace. Bien au contraire, la vape chez les jeunes était perçue comme une porte d’entrée vers la cigarette. Cependant, les chiffres récents portant sur le tabac et la vape chez les jeunes viennent contredire cette hypothèse qui d’ailleurs n’a jamais été validée par une étude sérieuse.

Aux États-Unis, les opposants à la vape chez les jeunes ont œuvré pour limiter l’accès des e-cigarettes au moins de 21 ans. Or, interdire l’accès à un produit le rend souvent encore plus attractif.

 

La génération sans tabac : un pari en passe de réussir aux États-Unis

 

Les États-Unis ont gagné un match important contre l’industrie du tabac. En effet, il est peu probable que les adolescents non-fumeurs d’aujourd’hui succombent à l’attrait du tabac à l’âge adulte. Aussi, d’ici une vingtaine d’années, la prévalence du tabagisme chez les trentenaires devrait se situer autour de 2%.

Mais est-ce-que la génération sans tabac implique forcément la génération de la vape ? D’après les données recueillies par les autorités sanitaires américaines, la réponse est non. En effet, alors que le pays comptait entre 15 et 30 % de vapoteurs chez les jeunes dans les années 2015-2020, ce taux a chuté à 12% actuellement.

L’inquiétude des anti-vape n’était pas du tout fondée. La génération sans tabac n’implique pas que les jeunes vont se ruer vers les produits de vapotage. Certes, un faible pourcentage des adolescents continuent de vapoter. Mais il est probable que la nicotine des e-liquides aident les plus fragiles à surmonter les angoisses et le stress souvent ressentis par les jeunes au moment de l’adolescence. Ainsi, la vape chez les jeunes n’est plus considérée comme un accessoire de mode mais elle joue le rôle de soutien psychologique sans les effets néfastes de la cigarette.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap