L’avis des médecins sur la vape ignoré dans la réalité
Il y a quelques mois, le Haut Conseil à la Santé Publique français (HCSP) se prononçait sur le vapotage. Contre toute attente, il préférait la prudence, recommandant aux professionnels de santé de ne pas encourager cette pratique. Fort heureusement, l’avis des médecins sur la vape n’a pas changé sur le terrain, faisait fi de ces préconisations hasardeuses. L’HCSP est régulièrement interrogé sur les questions de santé publique, indiquant la marche à suivre aux médecins. Néanmoins, rien de les oblige à suivre les recommandations données, s’ils estiment qu’elles sont injustifiées. Dans le cas de la vape, nombreux sont ceux à ne pas trouver d’autres alternatives pour le sevrage tabagique. Ainsi, ils continuent de la recommander à leurs patients fumeurs en quête d’une solution efficace.
L’avis des médecins sur la vape, inverse de celui du HCSP
Lorsqu’il s’agit du vapotage, les avis sont régulièrement contraires. C’est ainsi que certains états encouragent l’usage de la vape, tandis que d’autres en interdisent le commerce et l’utilisation. En France, le scepticisme reste de mise, notamment chez les autorités sanitaires dont le HCSP fait partie. Ce dernier juge les preuves insuffisantes de l’innocuité et de l’efficacité de la vape, ne lui permettant pas de l’approuver.
Sur le terrain, la réalité semble toute autre. Les avis des médecins sur la vape sont sans appel, considérant son usage comme bénéfique. Plusieurs pneumologues ont ainsi été interrogés, tous portant un regard favorable sur le vapotage. Ces derniers rencontrent des patients avec des pathologies respiratoires lourdes, aggravées par le tabagisme. Comment, dans ce cas, ne pas conseiller une alternative fiable pour amoindrir les risques ?
C’est en tout cas le discours tenu par ces professionnels de santé présents sur le terrain. S’ils ne prescrivent pas la vape et ne conseillent pas un produit particulier, ils encouragent leurs patients à vapoter. Les médecins ne sont pas les seuls dans ce cas, plusieurs infirmiers interrogés remettant en cause les conclusions du HCSP. Nombreux sont les témoignages allant dans le sens d’un constat favorable pour la vape. L’un d’eux souligne que les patients atteints de pathologies liées au tabac son nombreux. À l’inverse, aucun professionnel de santé interrogé n’a encore eux affaire à une pathologie liée au vapotage. CQFD.