Vuse se hisse en tête des ventes aux États-Unis, devant Juul
Voilà une nouvelle qui ne devrait pas ravir la Juul Labs Inc. En effet, d’après un média chinois, la cigarette électronique Vuse vient de détrôner le pod préféré des adolescents. La cigarette électronique imaginée par BAT (British American Tobacco) aurait réussi à rafler près de 35% des parts de marché de la vape aux États-Unis. Comment expliquer cette performance ? Le plus important média chinois dédié au vapotage, Bluehole New Consumption, vient d’annoncer des ventes records pour Vuse. La e-cigarette de BAT, anciennement appelée Vype, a ainsi conquis 35% du marché des e-cigarettes sur le territoire américain. L’une des raisons du succès de BAT est liée à la commercialisation de Vuse Alto (Epod), le produit phare de la marque, mais pas uniquement.
Le rapport de forces entre les deux firmes, Juul et BAT, a connu des hauts et des bas. Ainsi, en 2024, Juul avait réussi à détrôner Vuse en détenant 68 % du marché de la vape aux USA. Cette performance économique avait été saluée par les médias car la jeune start-up avait été fondée deux ans plus tôt. Dans le même temps, le marché de du pod de BAT connaissait une baisse spectaculaire en chutant de 44,2% de part de marché en 2016 à 10% l’année suivante.
Innovation et perte de vitesse chez le principal concurrent de Vuse
Pour tenter de concurrencer Juul sur le marché des e-cigarettes, BAT avait misé sur l’innovation. Le cigarettier a décidé de changer de fournisseur pour équiper ses produits de la dernière technologie. Ainsi, un nouveau produit, Vuse Alto, a été créé pour répondre aux attentes des consommateurs et le succès semble au rendez-vous.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que depuis quelques années, Juul est dans la tourmente. Les affaires judiciaires se sont enchaînées et la firme a perdu de nombreux procès. Ainsi, l’entreprise de San Franscico a été accusée d’avoir incité les jeunes à vapoter, de falsifier des études scientifiques et de faire de la publicité cachée via les réseaux sociaux. Récemment, la FDA avait même pris la décision de ne pas accorder de PMTA à Juul.
Juul doit ainsi payer des amendes astronomiques à chaque procès perdu. Dans ces conditions il est très difficile pour la start-up de garder le cap, de proposer de nouvelles innovations alors qu’une grande partie de son chiffre d’affaires part en fumée dans les procès. En attendant ses concurrents comme Vuse en profite pour prendre le contrôle du marché de la vape aux États-Unis.