La FDA nomme un antivape pour réglementer… la vape

 La FDA nomme un antivape pour réglementer… la vape

Brian Kind

Aux Etats-Unis, la FDA délègue la gestion des produits du tabac au Center for Tobacco Products (CTP). Bien que contraires, mais étroitement liés au tabac, les produits de vapotage sont donc sous contrôle de cette organisation. Depuis quelques années, les directeurs se sont succédés à la tête du CTP, non sans conséquences sur le vapotage. Il y aura d’abord Mitch Zeller, estimant que la vape n’avait pas d’intérêt pour l’arrêt du tabac. Il a ainsi fait fi des études indiquant le contraire et prouvant son efficacité pour le sevrage tabagique. Michele Mital, qui lui a succédé pour quelques mois, n’a pas fait bouger les actes, ni les esprits, en faveur du vapotage. Désormais, c’est Brian King, un antivape proclamé, qui prend la tête du Center for Tobacco Products. Une nouvelle inquiétante pour l’avenir de la vape Outre-Atlantique…

 

La FDA durcit le cadre autour du vapotage

 

La FDA n’a jamais caché son scepticisme envers le vapotage. Forte de ses arguments infondés, elle persiste à faire l’amalgame entre vapotage et tabagisme. Malgré l’avis scientifique et l’engouement du public, elle n’a jamais changé son fusil d’épaule. Rien d’étonnant donc que de placer un antivape à la tête de la gestion de ces produits.

Avant d’intégrer la FDA, Brian King était déjà en guerre contre le vapotage. Il fût l’un des premiers à la cibler comme responsable de maladies pulmonaires, parfois létales, en 2019. Il juge également dangereuse l’entrée dans le vapotage, justifiant ainsi les critiques d’attractivité de la vape chez les jeunes. Enfin, il ira plus loin en affirmant la possibilité de consommer des substances illicites et dangereuses par le biais de la vape.

Brian King n’est donc pas le choix idéal pour porter l’essor du vapotage aux Etats-Unis. Les acteurs du secteur, notamment Gregory Conley, président de l’American Vaping Association, s’inquiètent de cette nouvelle. Alors qu’au Royaume-Uni, la vape est subventionnée pour le sevrage tabagique, elle peine à faire sa place aux USA.

Difficile de prévoir les mesures qui seront prononcées par Brian King autour du dispositif. Mais, à n’en pas douter, elles ne lèveront pas les restrictions auxquelles est déjà soumise la vape.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap