Les e-liquides arômatisés sont bannis de Los Angeles
Vaper à Los Angeles va devenir très compliqué. En effet, les autorités de la ville ont pris la décision d’interdire les e-liquides arômatisés et même les saveurs sans nicotine ne pourront plus être consommées. De manière paradoxale, le narguilé n’est pas concerné par cette mesure qui, si elle est validée par le maire, devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2023. Cela faisait maintenant quelques années que l’épée de Damoclès était suspendue au-dessus de la tête des vapoteurs de Los Angeles. En effet, la ville avait le projet de restreindre l’usage des e-liquides aromatisés. Et malheureusement, le conseil municipal a été unanime pour interdire la vape. Non seulement les 12 conseillers municipaux ont voté contre les e-liquides arômatisés, mais même les produits ne contenant pas de nicotine seront interdits. De plus, les amateurs de tabac mentholé vont également faire les frais de cette nouvelle législation.
De manière étonnante, le narguilé échappe à cette interdiction car selon les législateurs, fumer le narguilé est considéré comme une pratique culturelle. Ainsi, le tabac à chicha aromatisé pourra continuer à être vendu et consommé sans restriction. La Campagne pour les enfants sans tabac (TFK) s’est déclarée très satisfaite des nouvelles mesures souhaitées par la ville de Los Angeles.
Le veto sur les e-liquides arômatisés gagne du terrain
De nombreuses villes des Etats-Unis ont pris des arrêtés pour limiter la vape sur leur territoire. Ainsi à New York, les vapoteurs n’ont plus le droit aux e-liquides aromatisés depuis 2019. Chicago a adopté cette mesure en 2020. A San Francisco, les autorités locales ont été encore plus restrictives car vaper est tout simplement interdit depuis près de 3 ans.
Alors qu’il a été démontré que les e-liquides arômatisés permettent de réduire considérablement la prévalence du tabac, de nombreux pays dans le monde prennent des mesures pour interdire la vente de ces produits. Récemment, le gouvernement Suédois a pris la décision d’interdire très prochainement les e-liquides aromatisés. Actuellement le seul rempart contre cette loi est incarné par le maire Eric Garcetti. Il détient le pourvoir de valider ou d’apposer un veto. Mais si le maire se range du côté du conseil municipal alors l’usage des e-liquides aromatisés deviendra interdit dès le 1er janvier 2023.