Vape à l’hôpital : l’exemple de la Nouvelle-Zélande
La vape est-elle moins dangereuse que la cigarette ? Sans doute. Alors que la France se montre passive sur cette question, certains pays décident d’exprimer plus clairement leur avis. Ainsi, la Nouvelle-Zélande vient de prendre une mesure forte pour accompagner les fumeurs en prônant la vape à l’hôpital.
Diminuer les risques en favorisant la vape à l’hôpital
Situé au Nord de la Nouvelle-Zélande, le District Health Board (DHB) du Whanganui a fait savoir que son principal établissement psychiatrique est devenu non-fumeur à partir du 27 juin. Dans le même temps, les patients fumeurs ont droit à des kits de vapotage gratuits pour se sevrer. Pour expliquer cette décision, le district a fait savoir que la vape était « 95 % moins nocive que la cigarette ». L’efficacité de l’e-cigarette pour arrêter de fumer a également été évoquée. D’après de récentes études, il s’agit du moyen de sevrage tabagique offrant les meilleurs résultats à l’heure actuelle.
L’organisme de santé néo-zélandais a mis en place un véritable processus d’aide pour arrêter le tabac. Les patients peuvent utiliser les vapoteuses jetables Vorteke mises à leur disposition à l’intérieur de l’établissement. Cette nouvelle stratégie de vape à l’hôpital entérine la cigarette électronique comme un outil ayant sa place dans le cadre médical. Le Royaume-Uni a déjà adopté cette position depuis 2019, en proposant des produits de vapotage aux fumeurs dans les hôpitaux publics.
Une première étape vers un changement des mentalités
Pour avoir un impact plus important sur le vapotage en Nouvelle-Zélande, cette nouvelle mesure est entrée en vigueur le 27 juin, date du nouvel an maori. Les membres du personnel sont aussi encouragés à abandonner le tabac et à remplacer la cigarette traditionnelle par un modèle électronique. Les responsables de santé néo-zélandais souhaitent faire évoluer les mentalités sur cette question. Selon eux, un fumeur ne devrait pas avoir besoin de quitter l’hôpital pour se procurer de manière sûre de la nicotine.
Cette mesure pourrait permettre d’ancrer un peu plus dans les mœurs le vapotage en Nouvelle-Zélande. Jusqu’ici, les personnes hospitalisées ne pouvaient ni fumer ni vapoter sur place, ce qui posait de vrais problèmes pour gérer leur dépendance à la nicotine. D’autres établissements pourraient suivre cet exemple à l’avenir.