Le pod Juul interdit à la vente aux Etats-Unis
La FDA (Food and Drug Administration) vient peut-être de signer l’arrêt de mort de l’entreprise Juul. En effet, leur pod qui a fait la renommée (et la fortune) de la marque vient de perdre son autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis. Cette décision critique pour la start-up de San Francisco est liée à la non-attribution du précieux sésame connue sous le nom PMTA (Premarket Tobacco Applications). Le 23 juin 2023, la FDA a annoncé que le pod Juul n’a plus le droit d’être vendu sur le territoire américain. Les articles en magasins devront être retirés des rayons sous peine de fortes amendes. La raison est simple : leur pod n’a pas réussi son examen de passage auprès de la FDA. En effet, depuis le 9 septembre 2021, tous les fabricants de cigarettes électroniques sont dans l’obligation d’obtenir le PMTA pour chaque produit mis en vente sur le territoire américain. Pour décrocher le PMTA, un dossier conséquent et onéreux doit être réalisé pour prouver que les dispositifs et les e-liquides vendus ne présentent aucun danger pour la santé.
Or l’année dernière, la FDA avait décidé de repousser l’attribution du PMTA à Juul. L’autorité sanitaire américaine avait demandé aux dirigeants de la jeune société de fournir plus de preuves de l’innocuité de leur produit. Au vu de la sanction appliquée, la FDA n’a pas été convaincue par les arguments en faveur du pod.
La société Juul Lab pourrait ne pas survivre à ce nouveau coup dur
Les années, les mois passent et le sort semble s’acharner sur la start-up. Pourtant à ses débuts, tout souriait à la jeune start-up de San Francisco qui avait été créée en 2015. Fin 2018, la firme Altria avait même investi 12,8 milliards de dollars pour acquérir une partie de son capital. Courant 2019, la valeur de Juul était estimée à 50 milliards de dollars. Mais à la fin de l’année 2019, les ennuis ont commencé à fragiliser les fondations de cette société au succès fulgurant.
Le vent de panique a été déclenché par la FDA qui a accusé Juul de promouvoir son pod auprès des plus jeunes et de publicités illicites. Les dirigeants de l’entreprise ont été condamnés à de fortes amendes et aujourd’hui après des déboires avec la justice américaine, le couperet tombe à nouveau. Cette fois-ci, la FDA a déclaré que les preuves scientifiques apportées par Juul n’étaient pas suffisantes pour évaluer correctement les risques toxicologiques.